Ahmed Mohamed va déménager au Qatar

373 0

Ahmed Mohamed est un jeune Texan de 14 ans arrêté par la police américaine parce qu’il avait fabriqué une horloge qu’on croyait être une bombe. Il va déménager au Qatar avec sa famille. Il a accepté une bourse de la Fondation du Qatar pour l’Education et la Science, a rapporté la BBC. 

Cette bourse couvre les frais d’études secondaires et universitaires. Ses parents, immigrants soudanais qui habitaient en banlieue de Dallas, ont indiqué avoir finalement retenu une offre en provenance du Qatar, où les études secondaires et les quatre premières années d’université d’Ahmed seront prises en charge.

Selon la famille, Ahmed sera enrôlé dans le programme des jeunes Innovateurs de la Fondation qatarie.

“Le Qatar est un endroit idéal où vivre. J’aime la ville de Doha car c’est très moderne. J’ai vu beaucoup d’écoles extraordinaires là-bas, dont plusieurs campus américains”, a déclaré Ahmed qui ajoute que les enseignants sont bien et qu’il va aimer étudier et s’amuser là-bas.

L'horloge fabriquée par le jeune Ahmed Mohamed, âgé de 14 ans.
L’horloge fabriquée par le jeune Ahmed Mohamed, âgé de 14 ans.

Après avoir été arrêté pour l’horloge, l’histoire d’Ahmed est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains sont allés jusqu’à dire qu’il a été injustement traité à cause de son nom et de sa religion.

Les autorités d’Irvin au Texas ont défendu leur décision en déclarant que seule la sécurité des élèves a motivé leur action.

Ahmed Mohamed, réputé bricoleur parmi les élèves de son collège du Texas, avait apporté début septembre un dispositif, composé notamment d’un écran numérique et d’un circuit électronique, qu’il souhaitait montrer à son professeur de technologie.

L’appareil ayant sonné lors d’une autre classe, un enseignant d’anglais l’avait alors confisqué, avant que les choses ne s’emballent et conduisent à son arrestation.

Une image du garçon, arborant un T-shirt siglé du logo de la NASA et les mains menottées dans le dos, avait été partagée par des milliers d’internautes.

L’adolescent a participé lundi à la nuit de l’astronomie, réunissant à la Maison Blanche des étudiants, professeurs, scientifiques et astronautes.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: BBC

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *