Le FONY, une nouvelle vitrine de la culture burkinabè à New York

142 0

Des Burkinabè de la diaspora  ont décidé d’organiser un festival qui relie la capitale burkinabè à New York. L’initiative se nomme “Festival Ouaga New York” (FONY) et est coordonnée par Gérard Koala, promoteur culturel.  La première édition se tiendra le 12 décembre 2015 au pays de l’Oncle Sam  et le Président du Faso Michel Kafando en est plutôt enthousiasmé.

Lors de sa participation  à la dernière assemblée générale des Nations Unies, le Chef de l’Etat burkinabè Michel Kafando a reçu en audience les promoteurs du festival à qui il a exprimé son adhésion. “C’est une très bonne initiative”, a-t-il commenté, estimant qu’un “pays c’est d’abord la culture, c’est sa culture”.

Se basant en outre sur le nationalisme asiatique qui explique le développement de ces pays, il a salué le fait que des Burkinabè aient pris sur eux de valoriser la culture burkinabè. “Vous voulez valoriser votre pays, c’est inestimable”, a-t-il déclaré.

Le comité d’organisation a en effet  présenté le projet comme un moyen de vendre une image positive du Burkina Faso au monde par sa culture. “Toute chose qui permettrait de faire de notre pays une destination touristique de choix”, explique Gérard Koala.

L'affiche du FONY
L’affiche du FONY

Le « FONY » se veut un cadre de valorisation de la culture burkinabè. Il se tiendra en une soirée au cours de laquelle  l’art burkinabè sera à l’honneur à travers la musique, la mode, et la cuisine.  Pour cette première édition, cinq artistes musiciens feront un concert live. Des artistes traditionnels sont également pressentis.

Des plats burkinabè seront servis et les tenues traditionnelles des différentes régions ethniques du Burkina Faso seront mises en valeur.

L’occasion sera également donnée de promouvoir des événements culturels burkinabè tel que  le FESPACO, le SIAO, les Nuits atypiques de Koudougou, la Semaine nationale de la culture “afin d’inviter les Américains et autres communautés vivant à New York à voyager au Burkina Faso et découvrir notre belle culture”, indique le comité d’organisation.

Prévu initialement pour le 3 octobre, l’évènement a été reporté suite au coup d’Etat du 16 septembre 2015. Ce sera finalement le 12 décembre 2015 que la première édition du FONY ouvrira ses portes sur la rue 478 Gerard Avenue Bronx.

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre