Prix de la meilleure journaliste 2015: Laure Sawadogo de Radio Légende succède à Aïssata Sankara

256 0

La journaliste de la Radio ‘’Légende’’, Laure Sawadogo a remporté le prix de la meilleure journaliste burkinabè de l’année 2015 décerné par le Centre national de presse/ Norbert Zongo. Elle succède ainsi à Assaïta Sankara qui avait reçu ce sacre un an plus tôt. La cérémonie de remise du prix a eu lieu ce mercredi 21 octobre 2015 à Ouagadougou.

« 500 F peuvent vous sauver la vie ». Ainsi s’intitule l’interview réalisée par Laure Sawadogo sur le cancer du col de l’utérus, qui lui a permis de gravir la première marche de l’édition 2015 de la meilleure journaliste féminine.

Son œuvre a été sélectionnée parmi 13 autres portant sur trois genres journalistiques différents : le reportage, l’interview et l’enquête.

A l’examen de ces œuvres, les membres du jury ont confié avoir apprécié la bonne qualité de certaines d’entre elles « du point de vue de la maîtrise du genre, de l’illustration, de la pertinence et de l’intérêt du sujet », même si, ont-ils ajouté, certaines journalistes ont péché entre autres par « la confusion et la non maîtrise des genres journalistiques, le mauvais maniement de la langue française et le manque de soin dans la présentation des supports ».

Pour la lauréate 2015, qui avait, par ailleurs, reçu un prix d’encouragement à l’édition précédente, cette récompense est une consécration des efforts de travail et une invite à mieux faire.

Tout en exprimant également sa satisfaction et sa reconnaissance au CNP/NZ, initiateur du prix, elle a dédié son trophée à toutes les femmes du Burkina Faso.

A noter en rappel qu’en plus de son trophée, Laure Sawadogo a reçu une enveloppe d’une valeur de 1 000 000 de F CFA.

Le Jury a également décerné un prix d’encouragement à l’œuvre « Les séniors derrière les barreaux » de la journaliste Clémence Sanou/ Tuina de la RTB/ Radio « pour la pertinence et l’originalité du sujet traité et pour les efforts de recherche et d’illustration ».

La cérémonie de récompense s’est tenue en présence des autorités de la transition, des partenaires techniques et financiers et de nombreux acteurs du monde des médias.

Mamady Zango (Stagiaire)

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre