Accompagnement du processus électoral : Semfilms lance ses activités

201 0

L’association Semfilms a procédé ce jeudi 22 octobre 2015 au lancement de ses activités sur le processus électoral au Burkina Faso à son siège à Ouagadougou. Ces activités sont essentiellement des actions de communication et de sensibilisation du grand public autour des questions électorales.

Une tournée nationale de projection du film « une révolution africaine, les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré » suivie de débat, la production et la vulgarisation de vidéos, un film documentaire sur le processus électoral, un film sur une dizaine de leaders d’opinion afin d’inciter les jeunes au vote sont, entre autres, activités que l’association Semfilms prévoit dans l’accompagnement du processus.

Organisées en synergie avec des associations de la société civile, ces activités ont pour  enjeux de susciter une forte participation aux élections, d’assurer la veille citoyenne au processus électoral pour garantir la fiabilité du scrutin.

La série de Inoussa Kaboré, «la famille démocratique», aura le plus marqué lors de la présentation. Il s’agit d’une série de 10 épisodes tournés sur une famille dite « démocratique» et qui  traitent de plusieurs thèmes en lien avec les élections sur fond humoristique et suivi des explications des experts.

«Pour chaque épisode, il y a un message. Des messages qui expliquent pourquoi il faut limiter les mandats, comment voter, l’engagement de la femme en politique», indique Abdoulaye Diallo, coordonnateur de Semfilms.

Pour le réalisateur du film, «il fallait trouver quelque chose d’un  peu humoristique et de le rendre de façon pédagogique. Pour peu qu’on soit chef de famille,  on est comme un président, on gère des foyers. On vote des budgets. Il y a des règles».

La série sera diffusée sur les différentes chaînes de télévision partenaires et sur la web télé Droit libre TV.

Semfilms se veut aussi être un observateur des élections à travers la plateforme «Votezlibre.bf» où seront recensées toutes les activités concernant les élections.

Revelyn SOME

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre