Education: Ghana envisage retirer l’anglais comme langue d’enseignement dans les écoles

117 0

Le Ghana a annoncé un plan audacieux pour éliminer l’anglais comme langue d’enseignement dans ses écoles.

La Ministre Ghanéenne de l’éducation, le Professeur Jane Opoku Agyemang Naana, a imputé la responsabilité de l’incapacité de la classe ouvrière éduquée à développer une nation forte, à la langue utilisée dans les enseignements à l’école. Cette information a été rapportée par le site GhanaWeb.

Professeur Agyeman, qui s’exprimait à la tribune du Shared Prosperity on Forum à Accra au Ghana, a déclaré le vendredi 23 octobre dernier qu’elle était déterminée à mettre en œuvre au plus haut niveau, une politique linguistique qui permettrait aux élèves d’être enseignés dans leur langue maternelle. Elle s’est dite persuadé que la suppression de l’anglais comme langue d’enseignement pourrait “changer ce pays”, parlant du Ghana.

Selon GhanaWeb, cette annonce du ministre a suscité les acclamations de l’auditoire. La question du changement de la langue d’instruction au Ghana est depuis un certain temps au centre des débats, mais n’a jusqu’à ce jour connu la moindre concrétisation.

Elle a pris l’exemple de Corée, qui selon elle a accéléré son développement parce que les jeunes Coréens sont instruits dans leur langue d’origine.

La Tanzanie a récemment annoncé des reformes pour la suppression de l’anglais comme langue d’enseignement dans ses écoles.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : GhanaWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre