Situation économique et bien-être social: Les Burkinabè affichent insatisfaction et espoir, selon l’enquête Afrobaromètre

205 0

Les Burkinabè dans leur grande majorité, sont insatisfaits de leurs conditions de vie actuelles mais affichent néanmoins leur optimiste sur l’avenir du pays. Ce constat émane des résultats de l’enquête d’Afrobaromètre, présentés ce jeudi 29 octobre 2015, à Ouagadougou par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD).

Pour un peu plus de la moitié, soit 51% des sondés lors de l’enquête Afrobaromètre, leurs conditions de vie actuelles sont mauvaises. Cette une proportion « en hausse de 5 points par rapport à celles de 2012 qui était de 46% », a laissé entendre l’économiste et statisticien Adama Tiendrebéogo au cours de son exposé.

A côté d’eux, 50% des Burkinabè sont d’avis également que la situation économique nationale actuelle est mauvaise.

Malgré cette situation, un bon nombre de Burkinabè restent optimistes sur l’avenir du pays. « Plus de six Burkinabè sur dix (63%) pensent que le pays va dans la bonne direction contre environ un tiers (34%) qui pensent le contraire », a confié Adama Tiendrebéogo.

En 2012, le sondage indiquait que 58% des Burkinabè partageaient cet avis. Il y a donc, selon cette nouvelle enquête d’Afrobaromètre, une augmentation sensible de 5% points sur la question.

Pour les responsables du CGD, cet optimiste pourrait se justifier en partie par l’évolution récente qu’a connue le pays. « Les gens sont peut-être convaincus que le gouvernement à venir est assez averti des attentes des populations et ne peut faire pire que les régimes précédents », ont-ils dit.

L’équipe Afrobaromètre dirigée par la CGD a interviewé 1200 adultes de plus de 18 ans, choisis aléatoirement, à travers les différentes régions du pays.

L‘enquête a été réalisée entre avril et mai 2015 et les résultats obtenus sont fiables, a noté Adama Tiendrebéogo, car ils donnent un niveau de confiance de 95% et seulement une marge d’erreur de +/- 3%.

Mamady Zango (Stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre