Enquête Afrobaromètre : Les Burkinabè insatisfaits des performances du Gouvernement

519 0

Face à certaines de leurs préoccupations, une majorité des Burkinabè est insatisfaite des performances du gouvernement de la transition, a révélé l’enquête Afrobaromètre dont les résultats ont été rendus publics, ce jeudi 29 octobre 2015 à Ouagadougou. Au cours de la présentation desdits résultats, il est aussi ressorti que les centres d’intérêt des Burkinabè sont prioritairement les questions de la santé, de l’eau et de l’éducation.

L’enquête Afrobaromètre, dirigé par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) entre avril et mai 2015 a abouti à la conclusion selon laquelle « les Burkinabè dans leur ensemble sont insatisfaits des performances du Gouvernement face à certaines de leurs préoccupations ».

Selon ce sondage réalisé auprès de 1200 personnes âgées de plus de 18 ans et choisies aléatoirement à travers les différentes régions du pays, « 54% des sondés qualifient de mauvaise la manière dont le gouvernement répond aux préoccupations liées à la gestion économique du pays ».

Aussi, « plus de huit Burkinabè sur dix soit 85% des personnes interviewées jugent mauvaise la performance du gouvernement en matière de réduction du fossé entre riches et pauvres ».

Ce constat, à en croire les responsables du CGD, pourrait, entre autres, se justifier par le fait que les insurgés n’étaient pas préparés à la prise du pouvoir après les évènements des 30 et 31 octobre et surtout, ont-ils ajouté, « le gouvernement mis en place ne disposait pas dès les premiers instants d’une feuille de route économique à l’instar de ceux portés au pouvoir par la voix des urnes  ». Ainsi donc, selon eux, l’efficacité d’action du gouvernement serait réduite car d’entrée de jeu « tout semblait prioritaire pour les autorités de la transition ».

Eau, éducation, santé : une priorité pour les Burkinabè

A une échelle aussi importante des répondants d’Afrobaromètre, de nombreux Burkinabè affichent « leur insatisfaction quant à la manière dont le gouvernement répond aux préoccupations liées à la satisfaction des besoins en éducation (55% des enquêtés), à la fourniture des services d’eau et d’assainissement (76%), à la sécurité alimentaire pour tous (78%) ».

Ces questions telles que ressorties dans les conclusions de l’enquête, sont essentielles pour les Burkinabè. Parmi les problèmes les plus importants auxquels le pays fait face, les sondés ont énuméré par ordre de priorité,  « l’eau (34%), la santé (14%), l’insécurité alimentaire/la famine (8%), l’éducation (7%), le chômage (6%), l’agriculture (5%), les infrastructures routières (5%), la pauvreté/ exclusion (4%), le crime et l’insécurité (3%) et l’électricité (2%) ».

Et si, selon l’enquête, la question d’eau vient en tête des préoccupations en milieu rural (40%), en ville, c’est la question du chômage qui importe le plus (40%).

De l’avis des Sondés également, si le gouvernement pouvait augmenter ses dépenses, ils souhaiteraient que ces investissements additionnels s’orientent par ordre d’importance vers les soins de santé (40%), l’éducation (29%)  avant d’en venir aux autres secteurs tels l’agriculture (14%), les infrastructures comme les routes et les ponts (9%), la sécurité comme la police et l’armée (5%), l’approvisionnement en énergie (3%).

A travers la publication de ces résultats dont le niveau de confiance est estimé à 95% et la marge d’erreur de +/-3%, les responsables du CGD, ont nourri l’espoir que les Burkinabè se les approprient afin de mieux percevoir les aspirations réelles de la majorité de la population.

Par la même, ils ont souhaité voir « le prochain gouvernement issu des élections accorder une grande attention aux priorités des Burkinabè ».

Afrobaromètre est un réseau de recherche indépendant et non partisan qui mène des enquêtes d’opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et les questions connexes dans 35 pays africains parmi lesquels figure le Burkina depuis 2008.

Mamady Zango (Stagiaire)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *