10 choses à savoir pour étudier à Taïwan

1460 2

Taiwan regroupe de plus en plus une forte communauté d’étudiants venant du Burkina Faso. Parmi eux, Moïse Convolbo, Doctorant en informatique au National Tsing Hua University, NTHU de Taipei la capitale Taïwanaise. Avec Burkina24, en 10 questions Moïse Convolbo nous dit dans cette interview l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour étudier en Taïwan.

1-Dois-je maîtriser le Mandarin avant d’immigrer ?

Non. Tous les étrangers sont encourages à faire une année de langue avant d’entamer les études proprement dites. Il y a un certain nombre de centres de langue homologués par le ministère de l’Education. Cependant, il arrive qu’un programme soit entièrement en anglais. Vous n’êtes donc pas obligés. Mais l’expérience a montré qu’il faut toujours prévoir une année d’apprentissage de la langue ici à Taiwan avant de commencer les études car bien que les livres et autres manuels sont souvent en anglais, les cours sont majoritairement dispensés en chinois.

2-Étudier dans une grande ou une petite ville ? 

Tout dépend de la préférence de chacun. Les universités ont chacune au moins un ou deux domaines dans lesquels elles sont réputées dans le domaine de la recherche. Comme dans tous les pays, le système de transport et les divertissements se trouvent dans les grandes villes. Par contre Taiwan surprend tout le monde dans la répartition des universités. Elles sont dispersées dans tout le pays. Si la meilleure université se trouve a Taipei, on trouve les top 2 et 3 a Hsinchu (un peu au centre) et la 4 e université carrément au Nord.

3-Comment déterminer le budget pour la première année ?

La plupart des étudiants sont boursiers. Il faut reconnaître que le coût de la vie est très élevé a Taiwan comparé au Burkina. La scolarité varie entre 1 000 000 et 7 00 000 F CFA/semestre. Le loyer peut varier selon la ville où vous vous trouvez, mais il faudra prévoir au moins 100 000 F CFA/mois pour un petit studio. Des studios sont disponibles dans les universités et le coût varie entre 275 000 à 500 000 F CFA par semestre.

4-C’est quoi les équivalences de diplôme ?

C’est difficile d’établir l’équivalence. C’est un problème sérieux actuellement, car nous n’avons pas l’équivalence établie clairement par nos autorités. C’est donc une information à vérifier.

Mais nous avons l’assurance que le diplôme obtenu à Taiwan est reconnu au Burkina Faso. Le Bachelor (Licence) se fait en 4 ans d’étude.

Le Master (Master de recherche) se fait entre 2 et 3 ans après le Bachelor.

Le PhD se fait entre 3 et 7 ans après le Master, selon le domaine d’étude.

Les domaines qui prennent plus de temps sont l’informatique, la physique, la Biologie et la Chimie : généralement pour le PhD, cela prend pratiquement 7 ans.

5-Combien coûtent en moyenne les frais de scolarité en première année de baccalauréat ?

Cela varie selon les programmes (scientifiques ou littérature ou management), et aussi dans une université privée ou publique. Prévoir entre 1 000 000 et 700 000 FCFA / semestre. Le centre de langue coûte environ 500 000 F CFA par trimestre.

6-Y a t-il des filières d’étude que je ne peux pas suivre ? La Médecine par exemple ?

Il n’y a aucune restriction dans toutes les filières.

7-Puis-je travailler pour payer mes études ?

A la différence d’autres pays, à Taiwan le visa d’étudiant ne te permet pas de travailler.

Les lois sont strictes ici et bien respectées par tous. Ce n’est donc pas possible de le faire. Aussi, les cours sont intenses. Il ne reste pratiquement pas de temps pour aller travailler pour gagner assez pour payer ses études.

8-Puis-je avoir une bourse une fois en Taiwan ?

Il y a plein de bourses, mais c’est surtout sur la base du résultat. On mise sur l’excellence dans ce pays. Le 1er canal c’est la bourse du MOFA et ICDF dont les informations sont disponibles à l’ambassade de Taiwan au Burkina. Ces deux bourses couvrent toutes vos études. Il y a aussi les bourses offertes par les universités. Elles ne couvrent pas tout, mais se révèlent suffisantes pour tenir.

9-Faut-il acheter une voiture ou compter sur les transports en commun?

Taiwan est une petite île. Le système de transport est très développé. En 1h 45 min on peut aller du nord au sud. Le transport en commun est très développé. Il n’y a pas lieu de s’acheter une voiture pour se rendre à l’école. Taiwan est également reconnue pour ses motos scooter. Pour vraiment avoir une certaine mobilité, c’est recommandé d’avoir un scooter. Cependant, le port du casque est obligatoire. Il faut avoir le permis de conduire pour moto avant de s’en approprier. Comme dit plus haut, la loi est stricte sur tous les plans. C’est un crime de conduire sans permis moto.

10-Quelle erreur à éviter dans la recherche d’appartement ? 

Les relations humaines sont basées sur la confiance mutuelle. Cette confiance, les étrangers doivent travailler encore plus pour l’avoir. Le plus souvent les bailleurs préfèrent louer leurs maisons aux taiwanais qu’aux étrangers. Cela n’a rien de discriminatoire, mais juste pour des raisons de communication.

Interview réalisée par Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24



Article similaire

Il y a 2 commentaires

  1. ELLA Marie-Thérèse |

    bonjour je suis gabonaise et mon fils aura un bac C en 2019. il veut faire des études aéronautiques. est ce que on peut les faire à Tawaïn?

  2. Bonjour j’ai un petit frère qui veut y venir. Maintenant je veux savoir dans les universités quelles sont les différentes filières qui priment plus. il a un BAC C et veux faire la technologie. Je veux également savoir si la technologie est assez dévéloppée et si après ses études c’est facile d’y trouver du travail. Merci

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *