Le Maroc construit la plus grande centrale solaire du monde

153 3

La ville marocaine d’Ouarzazate va accueillir la plus grande centrale solaire du monde. Ce méga complexe, grand comme la capitale Rabat (117km2), devrait être achevé en 2020 et fournir près de la moitié de l’électricité du Maroc.

La ville d’Ouarzazate aux portes du désert, connue pour accueillir de grandes productions cinématographiques, est au centre d’un autre type de blockbuster : la construction de quatre gigantesques centrales solaires qui devraient fournir près de la moitié de l’électricité du Maroc à partir de 2020.

Lorsque le projet sera abouti, ce complexe hydroélectrique et éolien deviendra la plus grande source d’énergie solaire concentrée dans le monde, selon The Guardian. Le projet en est à sa première phase et comprend la mise en place de 500.000 miroirs paraboliques disposés sur 800 lignes.

Ces panneaux en verre de 12 mètres de haut suivent le déplacement du soleil afin de capter et de concentrer les rayonnements tout au long du cycle solaire quotidien (leur température s’élève à 393°C). Si cette technologie est moins répandue et plus couteuse que les panneaux photovoltaïques classiques, elle aurait l’avantage de continuer à produire de l’énergie même après le coucher du soleil.

L’achèvement de cette 1re phase le mois prochain pourra offrir aux Marocains une capacité de production de 160 Mégawatts. A la fin de la construction des quatre usines, la méga-centrale pourra produire 580 MW par an, capable d’alimenter un million de foyers.

Le Maroc qui se sent déjà à l’avant-garde de l’énergie solaire, se concentre sur l’utilisation de cette énergie renouvelable pour être autosuffisant en ressources. A écouter des experts, cela pourrait inclure, un jour, le dessalement de l’eau, dans un pays qui est de plus en plus touché par la sécheresse.

Noufou KINDO

Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre