Financement pour la présidentielle : Les chèques sont disponibles

566 0

Deux chèques d’une valeur de 25 millions de F CFA chacun ont été remis ce jeudi 5 novembre 2015 à deux représentants de candidats à la présidentielle du 29 novembre 2015 au Burkina. La cérémonie a été présidée par Youssouf Ouattara, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation.

Dans le cadre du financement de la campagne électorale, deux partis politiques, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et le Parti pour la renaissance nationale (PAREN) ont reçu symboliquement la « dotation » du gouvernement pour la campagne présidentielle.

Le ministre Yousouf Ouattara a, dans son allocution, rappelé le contexte « particulier » dans lequel se trouve le Transition. « Une année particulière, dit-il, une année au cours de laquelle notre pays et le gouvernement ont dû seulement gérer de nombreuses situations difficiles liées au contexte de la Transition, mais aussi au putsch manqué de septembre 2015 ».

Pour cette année, le gouvernement avait budgétisé la somme de 1 milliard de Francs CFA au titre de la subvention des partis politiques et formations politiques. Mais cette somme a ensuite été portée à 1 milliard 300 millions. Le ministre de l’administration territoriale demande, en raison du nombre élevé des candidats, « la compréhension des acteurs politiques et les invite à utiliser la subvention conformément à leur destination fixée ».

Les autres candidats sont invités à la DAF du MATD demain vendredi 6 novembre pour toucher les leurs
Les autres candidats sont invités à la DAF du MATD demain vendredi 6 novembre pour toucher les leurs

Le représentant du MPP, Seydou Zagré et celui du PAREN, Carlos Toé ont unanimement salué le geste du gouvernement. Le représentant du MPP a reconnu la situation décrite par le ministre Ouattara. Pour Carlos Toé, « cette subvention est un acte de noblesse qui amène les acteurs politiques à avoir une autre conscience (…) la campagne doit se baser sur le programme et non sur la force économique ».

Les 12 autres candidats sont invités à se rendre à la Direction des affaires financières (DAF) du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, demain vendredi 6 novembre à 11 heures pour récupérer leur chèque.

Yannick SAWADOGO

Burkina24



Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *