Bénin: Les ambitions présidentielles de Lionel Zinsou

652 0

Le Premier ministre béninois, Lionel Zinsou, a récemment évoqué une possible candidature à la présidentielle prévue le 28 février. Une première depuis sa nomination en juin dernier, selon Jeune Afrique.

C’était le lundi 02 novembre au cours d’un entretien à la télévision nationale béninoise que l’actuel Premier Ministre du Bénin, avait dévoilé à demi-mot ses ambitions pour la présidence béninoise: « Quand vous êtes ministre, il est légitime que ayez des ambitions », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à l’ORTB (Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin). « Je ne veux pas être candidat dans la dissension, a-t-il précisé. Le consensus est la valeur de la République et je ne serai pas un candidat qui divise. »

Car si l’intervention de Zinsou laisse encore planer le doute, elle « pose les jalons d’une candidature probable, voire certaine » confie un de ses proches qui s’est confié à Jeune Afrique. Depuis sa nomination, la question a fait l’objet d’intenses spéculations. Dernièrement, certains observateurs de la vie politique béninoise avaient exprimé leurs doutes quant à sa possible candidature, alors qu’une rumeur tenace faisait de lui un possible successeur de Christine Lagarde au Fonds monétaire international (FMI).

« Un bruit qu’ont fait courir certains de ses amis, pas mal intentionnés mais mal informés et qu’ont ensuite récupéré ses adversaires pour le discréditer, assure un de ses conseillers. Il n’en est rien, son avenir est bel est bien béninois. » Au cas où sa candidature serait confirmée, il devra trouver sur son  chemin l’homme d’affaires Patrice Talon rentré fraîchement de son exil pour cette compétition électorale.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Jeune Afrique



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *