Prise de fonction du nouveau Directeur des opérations de la Banque mondiale en charge du Burkina Faso

567 0

Pierre Laporte, le nouveau Directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) en charge du Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée et Togo, avec résidence à Abidjan a pris fonction dans la capitale économique ivoirienne.

Selon une note d’information de cette institution financière internationale,  Pierre Laporte, de nationalité Seychelloise et économiste de formation a effectivement pris fonction depuis le 1er novembre dernier.

Avant sa nomination à Abidjan, il a exercé d’importantes fonctions dans son pays, notamment comme Ministre des Finances, du commerce et de l’investissement, de mars 2012 à janvier 2015. Auparavant, il était représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Niger de 2005 à 2008 et fut nommé plus tard gouverneur de la Banque centrale des Seychelles.

Pierre Laporte a joué un rôle décisif dans le décollage économique de son pays, en initiant des reformes qui ont permis aux Seychelles de maintenir une solide stabilité macro-économique et financière, tout en favorisant un développement durable soucieux des équilibres économiques et sociaux, rappelle-t-on.

Succédant à Ousmane Diagana, M. Laporte arrive en Côte d’Ivoire au moment où le Groupe de la Banque mondiale, avec ses trois principales entités (BIRD-SFI et MIGA), s’est doté en septembre dernier d’un nouveau cadre de partenariat qui prévoit un programme de prêts et d’investissement d’environ 3 milliards USD, soit près de 1500 milliards de FCFA.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: APA



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *