Burkina : Lancement officiel des travaux du « G-cloud » ce jeudi 12 novembre

576 0

Le Ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes, à travers l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC) procédera ce jeudi 12 Novembre 2015 au lancement officiel des travaux de mise en place d’une infrastructure cloud au profit de l’Administration, des entreprises et des citoyens, le “G-Cloud”.

Reporté à cause du coup d’Etat du 16 septembre dernier, le lancement des travaux du G-Cloud était prévu pour le 17 septembre 2015.

Le « cloud », cette innovation technologique constitue une source de réduction des dépenses, de gain en rapidité et en flexibilité, donc en efficacité. Dans le contexte économique actuel où l’administration et les entreprises burkinabè cherchent à rentabiliser au maximum les investissements et à limiter les coûts d’exploitation, le G-Cloud se présente comme étant une solution.

D’un coût global de 36 milliards de F CFA, le financement de ce projet innovateur est assuré par le Gouvernement du Burkina avec l’appui du Royaume de Danemark à travers DANIDA et Nordia Bank. Les travaux de réalisation d’une durée de 27 mois seront exécutés par la société ALCATEL-LUCENT sous le pilotage de l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC).

Le lancement officiel des travaux du G-Cloud connaîtra également l’inauguration officielle du siège de l’ANPTIC situé sur l’Avenue France-Afrique, ce jeudi 12 novembre 2015 à Ouagadougou.

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *