Développement rural : L’ASBL Koudougou donne un coup de pouce à des femmes de Wapassi

956 0

L’Association à but non lucratif, ASBL Koudougou, a fait des dons estimés à environ 4 millions de F CFA à des femmes rurales de Wapassi, village situé à 20 km de Koubri, le jeudi 12 novembre 2015. Ce geste humanitaire de l’association d’origine belge n’est pas le premier du genre dans cette localité. Les lots destinés à booster les activités agro-pastorales sont composés, entre autres, de charrues, de socs, d’ânes, de génisses et d’un taureau. Mais avant la remise des dons, il s’est tenu une rencontre d’échanges entre donateurs qui se disent « fiers » et donataires qui ont par ailleurs droit à des microcrédits.

La « famille ASBL Koudougou » s’est agrandie. L’association connait 40 membres à Wapassi (localité située à environ 45 km de Ouagadougou) dont 10 nouvelles adhérentes.

Au cours d’une rencontre d’échanges, ce jeudi 12 novembre, les nouveaux membres ont été présentés au président de l’ASBL, Benjamin Delforge, accompagné d’une forte délégation venue de la Belgique.

Selon la représentante des femmes, chargée de l’organisation du groupe, Marceline Ouédraogo, « tout le village salue le soutien qui leur est apporté ». Elle a affirmé que les microcrédits (de 500.000 F CFA bonifiés à 2.000.000 F CFA), « les engrais et les matériels ont permis à plusieurs reprises de rentabiliser les récoltes et faire beaucoup de réalisations ».

Le couple Delforge...
Les responsables de l’association dont le couple Delforge…

Le geste social de l’ASBL, selon David Ouédraogo, la principale personne ressource de l’association, permet aux femmes de Wapassi de promouvoir notamment l’élevage (volaille, bétail) et l’agriculture (maïs, haricot, sorgho, arachide).

Les relations entre différents membres de l’ASBL Koudougou à Wapassi paraissent au beau fixe. En effet, à écouter la chargée du recueillement, Julienne Tapsoba, il n’y a « jamais eu de problème quelconque ici entre musulmans, catholiques et protestants et les prêts sont aussi remboursés sans souci majeur ».

L’ASBL Koudougou au Burkina depuis 2005…

« L’intégration communautaire qui règne à Wapassi est un bel exemple au Burkina, dans la Sous-région et même dans le monde » s’est réjouie Sophie Delforge, l’épouse du président de l’ASBL. M. Delforge, quant à lui,s’est dit « très heureux et fier » d’avoir rencontré à nouveau les habitants.

... a fait don d'une valeur d'environ 4 millions FCFA à des femmes rurales.
… ont fait don d’une valeur d’environ 4 millions FCFA à des femmes rurales.

Les premiers responsables de l’association ne sont pas à leur premier geste dans ce village. Ils ont déjà permis aux habitants de Wapassi notamment de bénéficier de formation en fabrication de savon, de fournitures scolaires, de moulin, du réaménagement de leur Eglise. Les habitants disent également avoir déjà reçu des vélos, des vivres, de l’engrais, des vêtements ainsi que de l’argent.

Ce 12 novembre 2015, ils ont encore bénéficié de 10 charrues, plusieurs socs, 10 ânes, 5 génisses et d’un taureau. Le président de l’association a encouragé surtout les femmes à continuer dans cette lancée. Il a tenu à faire savoir que le « cycle est périodique et l’objectif est que chaque habitant tire profit des dons ».

En rappel, l’ASBL est une association belge intervenant au Burkina particulièrement dans le domaine humanitaire depuis environ 10 ans. De 2005 à 2010, elle a œuvré dans la ville de Koudougou où elle a réalisé de nombreux projets. C’est à partir de décembre 2011 que les habitants de Wapassi et environnants ont commencé à bénéficier de l’aide sociale de l’association.

Noufou KINDO

Burkina 24




Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

2017 : Les vœux du MPP

Posté par - 04/01/2017 0
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), dans cette déclaration, adresse ses vœux aux Burkinabè pour l’année 2017. Chers…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *