Frère Malkhom : “Un groupe sans âme est un duo”

659 0

L’aventure de Faso Kombat aura duré 15 ans avec 4 albums. Lors de la dédicace de son album solo, jeudi 12 novembre 2015, Malkhom n’a pas pu échapper à la curiosité des journalistes de savoir les relations actuelles avec son coéquipier d’antan. A l’entendre, les fans ne devraient pas s’attendre au retour du groupe Faso Kombat.

Burkina24

«David et moi c’est le respect. Au début c’était difficile. Quand on s’est séparé, on ne se parlait plus. C’était difficile. Aujourd’hui la tension est retombée. Quand on se voit, on se salut mais on n’a pas encore la force de s’appeler chaque matin comme de vrais amis. Le respect est resté entre nous.

A la base, on n’était pas vraiment des amis. Nos relations étaient uniquement professionnelles. Hormis la musique on ne se fréquentait pas, il avait ses amis et j’avais les miens. C’est la musique qui nous liait …

Ce qui a causé la dislocation du groupe, je ne peux pas dire que David m’a fait quelque chose. Faso Kombat n’était pas un groupe, parce que dans un groupe, vous pouvez vous quereller. Mais tant que l’âme du groupe existe, vous trouvez toujours un moyen de revenir.

On a vécu ces moments où on se disputait et on revenait. Mais quand on avait un problème, personne n’avait la force d’en débattre… On était à bout de souffle, chacun s’est dit : j’en ai marre, j’ai trop subit. Je pense que c’est juste un train qui est arrivé à destination…

Deux personnes qui se mettent ensemble peuvent faire un duo mais faire un groupe demande une âme. Sans âme, ce n’est pas un groupe, c’est un duo. J’ai trouvé un moment que l’âme de Faso Kombat est partie. Les deux dernières années avant la dislocation, c’était devenu un duo.

Quand on travaille, c’est pour être heureux, si on n’est pas heureux dans ce qu’on fait, on démissionne. Je ne trouvais plus mon bonheur dans Faso Kombat. Je ne peux pas parler pour David quand il sera devant vous demander lui.

Faso Kombat, c’est une époque de la musique burkinabè. Il ne faut pas s’attarder dessus. Ceux qui disent “on espère que vous allez vous mettre ensemble”, c’est la nostalgie que vous avez. Il a sorti son album et moi aussi .

Si on se met ensemble aujourd’hui vous aller sentir qu’il y a quelque qui ne va pas. Ce n’est rien, c’est l’âme de Faso Kombat qui n’est plus”.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *