A la découverte des candidats : Tahirou Barry

1077 0

Tahirou Barry est né à Gagnoa en Côte d’Ivoire. Peu bavard et même très timide, ce jeune juriste de 40 ans s’est lentement et discrètement forgé une expérience et une carrure d’homme politique depuis septembre 1999, date de création du Parti de la renaissance nationale (PAREN) qu’il dirige actuellement.

Premier candidat déclaré pour l’élection présidentielle de 2015 et investi en janvier 2014, Tahirou Barry se présente comme l’un des candidats de la jeunesse. Au plan professionnel, Tahirou Barry rêvait depuis son lycée d’embrasser la carrière de journaliste ou d’enseignant de philosophie. Mais il fut plutôt recruté à la Fonction publique en qualité de juriste.

A 29 ans, il est nommé par le professeur Joseph Paré en qualité de Directeur des ressources humaines de l’Université de Ouagadougou, fonction qu’il exerce pendant trois ans avant de s’engager dans le secteur minier où il occupe actuellement la fonction de Chef de personnel (BISSA GOLD).

Titulaire d’un diplôme de maitrise en droit et d’un DESS en Management des Ressources Humaines, infatigable travailleur, il exerce, en plus de ses charges professionnelles depuis 2003 jusqu’en 2014, des fonctions d’enseignant vacataire à l’ENAM.

Tahirou BARRY a très peu de temps pour ses loisirs préférés que sont le sport et la musique même s’il avoue ni aimer, ni savoir danser. Qu’à cela ne tienne, il est le producteur de l’artiste musicien MYS en 2009 qui obtint deux prix aux Kundé 2009. Aujourd’hui encore, il n’hésite pas à inviter des artistes de renom comme Wendy, Dicko fils, Sissao à ses multiples activités. Il dit avoir d’ailleurs des projets pour la culture s’il est élu président.

Des projets qui trouvent leur place dans le « tercérisme », le nouveau courant idéologique qui met la communauté au centre de la gestion de l’Etat, défendu par le Pr Laurent Bado et que Tahirou Barry brandit tel un sabre au clair contre ses adversaires à la conquête du fauteuil présidentiel de Kossyam.

Yannick Sawadogo

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *