Habitat à Ouagadougou : PNBF propose des logements bioclimatiques

593 3

La Filiale P&N Burkina Faso, est une entreprise qui œuvre dans le domaine de l’immobilier. Elle se veut être une vraie réponse à la problématique du logement en offrant aux Burkinabè des logements bioclimatiques de qualité à des prix abordables.

Parti d’une volonté de participer fortement au développement local,  PNBF, membre du Groupe espagnol P&N Holding, s’est installé au Burkina Faso en fin d’année 2014.

Cette entreprise de construction propose comme produits des logements bioclimatiques qui sont pour le Président Directeur Général Mikel Ortiz, « des logements adaptés au climat et à l’environnement burkinabè ». L’un des objectifs de cette filiale, c’est d’assurer l’accès des ménages aux revenus moyens à des logements de qualité à des prix abordables.

L'équipe de PNBF
L’équipe de PNBF

Composés de deux types de logements tous extensibles,  à savoir Burkindi social qui est le type F2 et Burkindi économique de type F3, ces logements bioclimatiques sont accessibles à partir de 7 .500.000 F CFA payable  en  plusieurs mensualités.

Construits en moyenne sur une superficie de 240m² pour les sociaux et 300m² pour les économiques, ces logements ont une technique particulière de construction, intègrent les valeurs culturelles du Burkina Faso, avec en bonification un kit ménage d’installation solaire.

Le logement bioclimatique en deux mots

« Les logements bioclimatiques sont conçus de sorte à garantir un confort thermique aux occupants des locaux même en période de canicule.

someLe pourcentage des ouvertures représente au moins 20% de la surface totale des façades. Des ouvertures au niveau supérieur des façades permettent la circulation du flux d’air du bas vers le haut.   Ainsi, l’intérieur de toutes les pièces est traversé par un courant d’air de ventilation naturelle. L’avantage est la réduction considérable des charges énergétiques du bâtiment (plus besoin d’installer des brasseurs d’air pour créer un courant d’air artificiel).

Dans ce monde de réchauffement climatique où l’énergie se raréfie de plus en plus, les logements bioclimatiques sont les bienvenus ».

Mikel Ortiz, PDG

A la question de savoir pourquoi le choix du Burkina Faso comme premier pays hôte en Afrique de l’Ouest, le PDG répond : «  Au  Burkina Faso les potentialités sont énormes, le marché est ouvert, le pays jouit d’une grande stabilité et a une situation géographiquement stratégique dans la sous région».

Comme projets à venir, PNBF ambitionne créer une structure sous-régionale de logements bioclimatiques et inonder le marché burkinabè à travers une offre de produits très compétitifs.

Et cela lui permettra de créer plus de 500 emplois à travers ces activités.

A Ouagadougou, le site de construction de PNBF se situe au quartier Bassinko sur un site non inondable.

L’entreprise dispose d’une équipe technique spécialisée en conseil pour les constructions et études de terrain. A la souscription, les clients ont droit à des visites guidées grâce à un bus mis à leur disposition.

De la fondation à la livraison, le bénéficiaire est impliqué dans la construction, à travers le suivi et le contrôle des travaux sur le site web: www.pn-bf.com

L’entreprise PNBF, en partenariat avec le Ministère d’Habitat et de l’Urbanisme et la Banque de  l’Habitat, s’est orientée dans la construction des cités bioclimatiques.

A ce titre, elle a obtenu un certificat de qualité et un certificat d’environnement Aenor I+D en 2009.

Comment faire la souscription pour bénéficier des logements sociaux bioclimatiques ? Selon la direction commerciale de PNBF, pour le moment, les offres sont destinées aux salariés du public et du privé.

Mais l’entreprise envisage mener un plaidoyer auprès de l’Etat afin que les acteurs du secteur informel puissent avoir accès aux logements sociaux bioclimatiques .

Pour ce qui concerne les logements bioclimatiques de type économique, l’entreprise assure qu’ils restent ouverts à toutes les personnes, commerçant, salarié, entrepreneur et  la souscription est possible est possible dans le show-room de la société.

Saâhar-Iyaon SOME BEKUONE

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Il y a 3 commentaires

  1. valian nongodo hamado |

    bonjour, Mr et Mme j’aimerais participer pour l’inscription des logements pnbf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre