A la découverte des candidats : Salvador Yaméogo

746 0

Salvador Yaméogo est le deuxième fils du premier Président du Burkina, ancienne Haute Volta, Maurice Yaméogo. Il est marié et père de quatre enfants à 57 ans,.

Salvador Yaméogo est macro-économiste de formation, titulaire depuis 1983 d’un Doctorat de 3ème cycle en Sciences Economiques, de la Faculté de Droit et des Sciences économiques de l’Université de Nice (France). Il s’engage en politique comme son frère Hermann Yaméogo et se présentera à plusieurs scrutins législatifs, où il sera élu plusieurs fois. Il fera bref un passage au gouvernement en tant que ministre des transports.

Le président du Rassemblement des démocrates pour le Faso (RDF), un parti politique créé le 20 mars 2005 et légalement reconnu le 25 avril de la même année, est soutenu par une coalition formée avec huit autres partis politiques.

Ils ont signé un protocole d’accord avec le RDF, afin d’aider le candidat à remporter les élections au soir du 29 novembre prochain. Il s’agit de l’Alliance pour le progrès et la liberté (APL), l’Action solidaire pour la démocratie et le développement (ASDD), la Force pour la défense de la démocratie (FDD), le Mouvement des peuples pour la démocratie (MPD), le Mouvement patriotique des jeunes démocrates (MPJD), le Parti centriste pour la démocratie et le progrès (PCDP), les Patriotes unis pour le changement (PUC) et l’Union des forces démocratiques du Burkina (UFDB).

Le candidat du RDF se réclame du « libéralisme modéré ». La « coalition RDF » entend prioriser, entre autres, la restauration de l’autorité de l’Etat et simultanément une campagne nationale de civisme forte, l’audit des comptes de l’Etat et de sa gouvernance, l’instauration d’une Ve République par référendum, un programme présidentiel d’urgence basé sur les aides aux plus démunis, l’appui à l’éducation et à la santé. Le candidat veut promouvoir aussi la réconciliation nationale.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *