Burkina : De jeunes avocats se mobilisent pour des élections apaisées

publicite

Le consortium Centre pour l’éthique judiciaire (CEJ) et l’Union des jeunes avocats du Burkina (UJAB) en partenariat avec Diakonia ont entamé une campagne pour promouvoir des élections apaisées et libres au Burkina le 29 novembre 2015. Un point des activités a été fait ce mercredi 18 novembre 2015 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Cette campagne se base sur plusieurs activités, certaines avaient déjà été menées par le Consortium. Il s’agit notamment du recrutement de 100 observateurs pour l’observation des élections. Cette activité précise a été élaborée en collaboration avec la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL).

Des spots radio ont également été réalisés et diffusés à Ouahigouya et à Fada. Ces spots, destinés aux leaders politiques, aux citoyens et aux hommes de médias, visent à accompagner le processus électoral en cours. Pour les activités à venir, une conférence publique sur le thème : « Fraude électorale et vigilance citoyenne » sera animée le 25 novembre à l’Université de Ouagadougou, des plateaux télé et radio seront également animés et ce, à Ouagadougou.

Le consortium Centre pour l’éthique judiciaire (CEJ) et l’Union des jeunes avocats du Burkina (UJAB) entendent par ces activités rappeler aux différents acteurs de savoir raison garder dans cette période de campagne. Quant à l’attitude à adopter lors de la proclamation des résultats, le porte-parole du Consortium, Me Tougma Ignace, préconise de « faire confiance en la justice et recourir aux juridictions compétentes pour faire valoir les droits (…) la réussite des élections est l’affaire de tous », dit-il.

Des candidats qui utiliseraient la fibre religieuse ou ethnique pour battre campagne, Me Arnaud Ouédraogo, membre du Consortium rassure : « il y a d’office une ligne rouge que les candidats ne peuvent franchir ». Pour lui, les Burkinabè assurent très bien cette veille pour éviter les dérapages.

Yannick Sawadogo

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page