Ethiopian Airlines promeut l’égalité des chances en organisant un vol entièrement géré par des femmes

515 0

Ethiopian Airlines, la compagnie aérienne considérée comme leader à la plus forte croissance et la plus rentable en Afrique, annonce qu’elle organise un vol Addis-Abeba –Bangkok avec un équipage entièrement féminin le 19 novembre 2015. Ce vol historique vise à concrétiser la volonté d’Ethiopian relative à « l’autonomisation des femmes pour une croissance durable ». Il s’agit du premier vol de ce type au cours des 70 ans d’histoire de la compagnie aérienne.

Ce vol historique sera conduit par un équipage entièrement féminin dirigé par des membres d’équipage et des cadres supérieures d’Ethiopian.

Les opérations au sol dont les opérations de cabine, l’exploitation aéroportuaire, la responsable de vol, le contrôle de charge, les opérations de piste, la logistique à bord, la sécurité et la sûreté de l’aviation, la billetterie, la restauration, le contrôle du trafic aérien, ainsi que le Centre d’appels mondial seront également menés par des femmes uniquement.

Le PDG du Groupe Ethiopian Airlines, Tewolde Gebre Mariam, a souligné que « c’est un grand honneur pour nous d’avoir chez Ethiopian des femmes compétentes et professionnelles dans tous les aspects du domaine de l’aviation, ce qui démontre qu’Ethiopian est une organisation sensible à la question du genre, qui vise à conserver sa position d’employeur qui donne l’égalité des chances.

Nous sommes très fiers de leurs réalisations et de leurs contributions et nous croyons sincèrement que cela va continuer avec encore davantage d’ampleur et de passion, pour soutenir Ethiopian sur sa trajectoire de croissance rapide ».

Les femmes, la plus grande ressource inexploitée de l’Afrique…

Il soutient également que c’est une occasion formidable d’inspirer les jeunes étudiantes africaines à croire en leurs rêves et à se mobiliser pour combler le déficit de professionnelles de l’aviation.

Le PDG du Groupe reconnaît par ailleurs que les femmes représentent la plus grande ressource inexploitée du continent, et “nous sommes entièrement engagés à assurer constamment à un grand nombre de femmes des postes à responsabilité dans les domaines opérationnels clefs, à travers la formation systématique et un mentorat dans la succession des employées féminines à des postes à haute responsabilité, techniques et opérationnels. Nous invitons le monde entier à suivre notre vol long-courrier piloté par un équipage entièrement féminin en partance et en provenance de Bangkok“.

Il faut rappeler qu’Ethiopian Airlines a déjà créé des conditions de travail plus favorables pour les nouvelles mères, avec l’inauguration d’une nurserie entièrement équipée d’installations modernes, des fauteuils inclinables et des réfrigérateurs pour le stockage du lait maternel.

De nouvelles pompes d’allaitement électroniques sont également distribuées aux nouvelles mamans. Le fait que les employés de sexe féminin représentent 30 % de l’effectif d’Ethiopian signifie, selon certains, que l’égalité des chances est au cœur des valeurs de la compagnie aérienne.

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *