Fasofoot 2015-2016: USY # RCB en match d’ouverture ce vendredi

622 0

La Ligue de football professionnel (LFP) a organisé une conférence de presse ce jeudi 19 novembre 2015 pour faire le point sur le début de la nouvelle saison au niveau du Fasofoot. Si le calendrier prévoit la reprise du championnat pour le samedi 21 novembre 2015, le match d’ouverture entre l’Union Sportive du Yatenga (USY), promue en première division cette saison, et le Racing Club de Bobo-Dioulasso aura lieu la veille à Ouahigouya à cause d’un meeting politique prévu dans le stade de cette ville.

Aboubacar Yago (milieu) espère que le Fasofoot sera mieux organisé cette saison
Aboubacar Yago (milieu) espère que le Fasofoot sera mieux organisé cette saison

Les équipes de première division du Burkina reprendront le chemin des stades après six mois d’absence à la faveur de la reprise du championnat burkinabè de football de première division. Comme l’année dernière, 16 équipes sont en lice pour succéder au Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB), le tenant du titre.

Pour cette première journée, le match phare oppose l’ASFA Yennenga à l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) détentrice de la Coupe du Faso 2015.

L’autre équipe promue en première division l’Association des jeunes espoirs de Bobo-Dioulasso (AJEB) de l’international burkinabè Alain Sibiri Traoré accueille l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO). Majestic Sporting Club de Saponé, l’équipe de Jonathan Pitroipa et Wilfried Sanou, reçoit également l’Union Sportive de la Comoé (USCO) de Banfora.

L’Association Sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) se déplace à Ouagadougou pour affronter l’Union Sportive de Ouagadougou (USO).

Le Rail Club du Kadiogo (RCK) joue contre le Santos FC alors que Kassoum Ouédraogo dit Zico Académie Football (KOZAF) sera au Bouloum Poukou Sport (BPS) de Koudougou. Le Bankuy Sport de Dédougou aura comme adversaire l’AS SONABEL.

Dix millions pour le champion 2015-2016

Pour cette saison,  la Ligue de football professionnel est désormais dirigée par un secrétaire exécutif Aboubacar Yago et non un secrétaire général. Aboubacar Yago a confirmé une innovation.

« L’innovation majeure cette saison sportive est le passage du championnat national de D2 en deux poules de 16 équipes au lieu de deux poules de 12 équipes. Cette augmentation du nombre de 24 à 32 a été décidée lors de la dernière assemblée générale de la FBF. Cela entraînera à n’en pas douter plus de matchs à organiser toute chose qui favorisera, espère la FBF, l’accroissement du niveau technique de nos joueurs », a confié Aboubacar Yago.

La LFP s’est donnée pour objectif de réussir les compétitions avec le moins de réclamations administratives et sportives possibles, réduire la violence dans les stades, concourir à relever le niveau du championnat, l’instauration de conférences de presse d’avant-match, la restauration du parrainage des journées de championnat national de D1. La LFP compte aussi, selon Aboubacar Yago, faire plus de suivi des matchs du championnat national de D1 et D2.

Pour cette saison, l’équipe championne du Burkina en première division aura en plus d’un trophée, 10 millions de francs CFA, le deuxième 7 millions de francs CFA, 5 millions de francs CFA pour le troisième et 2 millions 500 000 F CFA pour le 4ème.

En deuxième division, les premiers de chaque groupe recevront 2 millions de francs CFA. La 30ème et dernière journée du championnat national de football de première division est prévue pour le 23 juillet 2016.

Vendredi 20 novembre 2015

Municipal Ouahigouya : USY # RCB (15h30)

Samedi 21 novembre 2015

Stade Wobi : AJEB # EFO (15h30)

Terrain Municipal : KOZAF # BPS (15h30)

Stade Municipal Pô : Majestic # USCO (15h30)

Stade Municipal Ouagadougou USO # ASFB (15h30)

Stade du 4 août : AS SONABEL # Bankuy Sport (17h30)

Dimanche 22 novembre

Stade du 4 août : RCK # Santos FC (15h30)



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *