Opinion – “Les dernières consignes citoyennes du MBDC aux jeunes”

311 0

Ceci est une déclaration du Mouvement burkinabè pour le développement et le civisme (MBDC), donnant aux jeunes les consignes à suivre durant cette période électorale.

Le dimanche 29 novembre 2015 va acter l’un des pans importants de l’histoire politique du Burkina Faso. L’élection de ce jour devrait normalement être l’acte ultime d’un processus mis sur sa rampe de lancement au sortir de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au cours de laquelle les jeunes ont joué un rôle majeur.

L’aspiration à une Nation plus équitable et davantage soucieuse du bien-être et du devenir de ses enfants est le vœu cher qui habite assurément cette frange de la population. Mais comme le Mouvement burkinabè pour le développement et le civisme (MBDC) a appris à l’imprimer dans les esprits « Ce qui se fait pour moi sans moi est contre moi ».

Après les joutes électorales qui ont matérialisée la richesse de la dernière campagne et démontré aux yeux du monde la grande maturité de ses fils et filles, l’heure du jugement a sonné. A cette occasion, le MBDC rappelle que les jeunes qui se sont massivement inscrits sur les listes électorales, doivent garder à l’esprit que de leur choix dans l’isoloir dépend le type d’avenir qu’ils vont se dessiner.

C’est pourquoi, au moment de poser ce geste de haute valeur, il est crucial de se rappeler celui des candidats qui aura fait étalage d’une grande connaissance des problèmes de cette frange, mais surtout celui qui aurait esquissé des pistes de mise en oeuvre viables à même d’inspirer confiance en des lendemains plus rassurants.

L’implication des jeunes dans les instances de décision, l’éducation, l’employabilité, sont autant de domaines où la jeunesse manifeste des attentes légitimes.

Modestement, et au travers d’activités de simulation de vote, le Mouvement estime avoir joué sa partition dans l’haletant travail d’éveil de conscience des jeunes filles et fils du pays. Les multiples actions de sensibilisation déployées grâce à l’appui de l’ONG Diakonia, participaient également de ce souci d’éducation.

Le MBDC ne veut pas influencer le vote des jeunes

A l’orée du vote, le MBDC reste dans sa position de neutralité. Il ne voudrait en aucun cas influencer le choix des jeunes qui se rendront dans les bureaux de vote. Seulement, le Mouvement burkinabè pour le développement et le civisme en appelle à leur clairvoyance pour éviter de confier leur devenir à des amateurs qui pourraient les replonger dans les mêmes incertitudes ayant précipité le précédent régime.

Ce dimanche 29 novembre 2015 est un grand jour pour toi jeune. Aux premières heures de cette journée, habillé de façon neutre, soit parmi les premiers devant les bureaux de vote munis de toutes les pièces requises : carte d’électeur, CNIB, passeports, acte de naissance, etc. Dans le rang, attends ton tour dans la discipline.

Soumets-toi aux procédures prévues par la loi le jour du vote, notamment en écoutant les orientations des représentants de la CENI. Ne cède pas à la provocation et ne soit pas également colporteur de fausses informations à même de mettre à mal la paix sociale.

Dans l’isoloir, avant d’apposer ton doigt imbibé de l’encre sur le bulletin unique, saches que de ta décision dépendra ce qui adviendra de toi et du BF par ce simple acte citoyen pour les 5 prochaines années. Après la proclamation des résultats, reste républicain jusqu’au bout.

Ne te laisses pas acheter par des vendeurs d’illusion, des politiciens sans vergogne, prêts à profiter de ta jeunesse pour faire sombrer tout le pays dans le chaos.

Jeunes du BF, le MBDC compte sur toi pour qu’au sortir du 29 novembre 2015, naisse un Burkina Faso Nouveau grâce à ton comportement citoyen !

Fousseni OUEDRAOGO

Président du MBDC

Chevalier de l’Ordre du mérite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont la propriété de Burkina24 et soumis par nos lecteurs. Pour partager votre coup de gueule à publier sur Burkina 24 rendez-vous sur Coup De Gueule Coup De Coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre