Coopération décentralisée Zorgho-Boudry-Reims-Tinqueux : Un quarte gagnant

599 0

Le jeudi 19 novembre à Reims  et à Tinqueux, a été célébrée la coopération décentralisée avec deux villes du Burkina Faso, en l’occurrence, les villes de Zorgho et de Boudry dans le Ganzourgou. C’était dans le cadre de la semaine internationale de la solidarité.

A cette  occasion, une exposition photographique valorisant les projets  réalisés à Zorgho a été organisée, simultanément à Reims, à l’Hôtel des communautés, et à Tinqueux, au Carré blanc, un espace municipal.

L’exemplarité de la coopération entre Reims Métropole et Zorgho réside dans le fait qu’il concerne un domaine particulier, celui de l’eau et de l’assainissement, dans un cadre de gouvernance marqué par la décentralisation intégrale. Aux côtés des collectivités, cette coopération fait intervenir des partenaires techniques, à savoir l’Office nationale de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, et la Direction de l’Eau de Reims Métropole.

Les acquis de ce partenariat, porté sur les fonts baptismaux en 2007, à un moment où le taux d’accès des populations à l’eau potable était à un très faible niveau, ont permis d’atteindre en 2014, un taux d’accès  de 87%, atteignant un des objectifs du millénaire. Aujourd’hui à Zorgho, toutes les réalisations en termes d’adduction en eau courante sont la propriété de la commune, qui traite avec l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement, dans le cadre d’un contrat d’affermage.

Cette coopération a mobilisé 3 millions d’euros depuis 2007, dont plus de 20% de participation des communes et de l’Etat burkinabé.

Certainement édifiées par l’exemplarité de cette coopération, les villes de Tinqueux en France et Boudry au Burkina Faso, signeront en 2014 une charte de coopération décentralisée avec un programme d’actions spécifiques visant à développer des échanges entre établissements scolaires et entre enseignants. Cette coopération touche aussi le domaine de la communication, la ville de Tinqueux ayant assuré le remplacement de l’émetteur de la radio de l’Unité de Boudry, radio municipale dont le rôle d’information des citoyens est essentiel.

Au fil des ans et des échanges et voyages, les parties françaises ont consigné des images  sur leurs appareils photographiques. Ces archives ont servi à réaliser l’exposition photographique, témoignage sur l’unicité d’un monde, en butte à des questionnements fondamentaux sur son avenir.

Intitulée “Altérités(s) Nord-Sud, si loin si proche”, l’exposition porte un regard croisé sur des univers burkinabè et français, à travers des thématiques comme l’environnement, l’agriculture, la ville, et bien sûr, l’accès à l’eau.

Inaugurant l’exposition photographique, Catherine Vautrin, ancien Ministre, Député de la Marne et Présidente de Reims Métropole, a dit toute sa fierté de voir en cette coopération, un modèle d’exemplarité et de solidarité, à quelques jours de l’ouverture de la conférence internationale sur le climat que Paris va abriter. Pour elle, l’exposition  “permettra aux habitants de Reims métropole de voir ce qui est fait pour permettre aux habitants du Burkina Faso d’avoir de l’eau courante, d’avoir un confort de vie”

Pour Jean-Pierre Fortuné, maire de Tinqueux, au-delà des apports techniques et financiers que cette coopération a drainés, il y aura eu des échanges humains et un brassage de cultures entre peuples de la planète. “Chaque fois que je me déplace sur ces territoires, ces contacts m’apportent beaucoup”, dira-t-il, “car cela permet aux uns et aux autres de se respecter encore plus”.

Présent aux différentes événements organisés, l’Ambassadeur Eric Tiaré n’a pas manqué de saluer les engagements des différents acteurs tant français que Burkinabè.  En notant que la coopération avec Reims Métropole a permis de mobiliser depuis quelques année environ  3 millions d’euros, il n’a pas manqué de souhaiter que les parties burkinabè fassent preuve de diligence dans les procédures d’utilisation des crédits mis à dispositions dans le cadre de cette coopération.

A. BAMBARA, AmbabfParis

www.ambaburkina-fr.org

www.facebook.com/ambabfparis

[email protected]



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *