Bail locatif : Une maison deux chambres salon pourrait coûter 40 000 F CFA par mois

142 0

C’est l’information qu’a donnée le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Réné Bagoro, lors du Face à la presse, ce 26 novembre 2015 à Ouagadougou. Si le projet de loi portant bail locatif est adopté par le Conseil national de la transition en ses termes actuels, le prix du loyer mensuel d’une maison deux chambres salon peut revenir à 40 000 F CFA.

Le projet de loi soumis au CNT comporte des dispositions qui règlent la fixation du loyer. “La règlementation prend en compte l’intérêt du bailleur qui doit être encouragé à construire et à amortir ses investissements et aussi du niveau des locataires qui sont généralement à faibles revenus”, explique Réné Bagoro.

Un taux de fixation du loyer a été dégagé. “Le nombre d’années d’amortissement a été fixé à 15 ans, ce qui donne un taux de 7% pour le loyer”, révèle le ministre. Il a ensuite pris un exemple : “(…) Pour un logement ayant nécessité un investissement de 7 millions de F CFA (généralement pour une maison de deux chambres salon, le loyer coûtera 490 000 F CFA par an, soit environ 40 000 F CFA par mois”.

Le montant de la caution demandée par le bailleur pour garantir les réparations du local après le départ du locataire a également été déterminé. Ce montant sera de deux mois, si la loi est votée.

Enfin, la révision du loyer (augmentation, par exemple) doit intervenir dans un intervalle de trois ans. Les modalités de cette révision sont fixées par le ministère en charge de l’habitat.

Abdou ZOURE

Burkina24

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *