ADF-RDA: L’AXE DE LA SANTE

435 0

Slogan : ADF-RDA : Notre avenir, c’est d’abord une nation en bonne santé !

Message :

La santé des populations a été, durant ces dernières décennies, au cœur des préoccupations de l’Etat. De nombreuses initiatives ont été initiées avec les partenaires techniques et financiers de notre pays pour l’amélioration de la santé des braves populations de notre pays.

En effet, les grands efforts consentis ont permis des évolutions positives. Notamment la baisse de la mortalité infantile, passant de 81 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2003 à 65 pour 1 000 naissances vivantes en 2010 ;  le taux de mortalité maternelle passant de 484 décès pour 100 000 naissances vivantes en 1995 à 341 décès en 2010.  En outre, l’espérance de vie à la naissance est de 57 ans (chiffre de 2009), soit supérieure à la moyenne régionale qui est de 50 ans.

Nonobstant ces avancées positives, fort est de constater que nombreux sont nos concitoyens qui ont du mal à accéder aux services sanitaires ; les plateaux techniques à la fois insuffisants et vétustes ; le manque de formations continues au profit des agents de santé ; l’insuffisance des infrastructures sanitaires, etc.

C’est pourquoi, l’ADF-RDA, soucieuse de la santé des populations burkinabè, s’engage à Construire avec chacun de vous, une nation prospère où chaque citoyen sera soigné et vivra dans un environnement sain et propre. Un regard particulier sera accordé aux enfants et aux femmes dans le nouveau dispositif sanitaire de notre pays.

Il s’agira, d’intensifier les investissements dans les infrastructures sanitaires et la mise aux normes internationales des plateaux techniques de nos formations sanitaires. D’instaurer au profit du corps médical un programme de formations continues et de haute qualité afin de répondre au mieux aux besoins de nos populations.

Enfin, il s’agira de mettre en œuvre une politique nationale de santé publique basée sur une assurance maladie universelle et obligatoire afin de répondre efficacement aux défis de plus en plus pressant de la demande des services sanitaires.

« Il s’agira simplement de construire ensemble, le renouveau de nos espérances. »

 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *