La Croix-Rouge burkinabè offre du matériel à des écoles de l’aire sanitaire de Youga

371 0

Le Projet Eau, Hygiène et Santé Communautaire dans l’aire sanitaire de Youga piloté par la Croix-Rouge burkinabè(CRBF) en partenariat avec la Croix-Rouge de Monaco déroule ses activités dans sa zone. Le point sur la mise en œuvre a été fait au cours d’une séance de travail tenue le jeudi 26 novembre 2015. Lors de cette session, les responsables du projet sont revenus longuement sur la cérémonie officielle de remise des équipements d’hygiène et d’assainissement à 7 écoles.

La Croix-Rouge burkinabè poursuit son combat en faveur de la promotion de l’hygiène et de l’assainissement. L’une de ses dernières initiatives en la matière a profité à sept structures éducatives de l’aire sanitaire de Youga situées à une vingtaine de km environs de la commune rurale de Zabré. II s’agit des écoles deYouga, Youga-Peulh, Wilgo,Youkouka, Signonghin et du CEG de Songo.

La CRBF et ses partenaires impliqués dans le Projet Eau, Hygiène et santé communautaire dans l’aire sanitaire de Youga ont remis un ensemble de matériels afin de permettre aux populations bénéficiaires de promouvoir l’assainissement de leur cadre de vie : 14 poubelles, 19 lave-mains, 07 brouettes, 70 balais avec manches, 25 râteaux, 19 seaux, 20 boîtes à images, 128 serpillères et 01 tente pour école.

D’ailleurs, dans cette dynamique également que la tente a été implantée par la Croix-Rouge burkinabè grâce au soutien de l’Unicef pour l’école Youga Peul.

A voir les visages ravis des populations bénéficiaires, il est loisible de préjuger de la portée du geste fait à leur endroit. C’est donc avec une joie à peine dissimulée qu’ils ont témoigné leur gratitude aux donateurs.

Ainsi, Harouna OUEDRAOGO, le directeur de l’école de Youga a déclaré avec emphase que «Ce matériel va aider à éradiquer beaucoup de problèmes de santé, non seulement dans l’école, mais au de-là. L’hygiène et l’assainissement sont des volets majeurs pour assurer le développement d’une école, d’une cité ».

De son côté, Moussa NANGA, le président de l’Association des parents d’élèves a déclaré que « Ces dons leur font plaisir, car cela va aider à assainir le cadre de vie et permettre de se mettre à l’abri des maladies. Nous allons sensibiliser les gens sur la bonne utilisation de ce matériel».

 

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de la structure minière Endeavour Mining, des parents d’élèves, des enseignants, du comité départemental de la Croix-Rouge de Zabré, du représentant du chef de Youga et des élèves.

Le choix de ce matériel remis tient à un constat préalable fait dans cette zone.

En effet, selon les données de l’enquête CAP (Connaissance Aptitude et Pratique) de mars 2015, le lavage des mains dans la plupart des villages de Signoghin, Youga Peulh, Youkouka, bien que connue, n’est pas encore ancrée dans les pratiques courantes, surtout avant le repas et après défécation. Seulement 28,9% des villageois dans cette zone se lavent les mains après la défécation. Il s’agissait donc de répondre à un besoin fondamental de sorte à garantir le bien-être des populations.

Ce don s’inscrit dans la dynamique des activités majeures du Projet Eau, Hygiène et Santé Communautaire dans l’aire sanitaire de Youga. Ce projet de développement, est financé par la société Endeavour Mining Company en collaboration avec la Croix-Rouge Burkinabé et de Monaco.

Le projet s’investit dans les domaines relatifs à la communication pour le changement de comportement, la construction d’ouvrages d’assainissement, la formation des acteurs etc. Il sera mis en œuvre en trois ans, de juin 2014 à mai 2017.

Après ce matériel remis aux écoles de l’aire sanitaire de Youga, d’autres actions de portée sociale sont envisagées pour mieux aider les communautés à se protéger contre les maladies liées à l’insalubrité.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre