Elections 2015 : Gilbert Ouédraogo fait le bilan

565 0

Dans cette déclaration, le président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Me Gilbert Ouédraogo fait le bilan des élections du 29 novembre 2015  desquelles le parti sort avec 3 députés contre 18 en 2012.

Chers frères et sœurs

Le 02 décembre dernier, la CENI a rendu publics les résultats provisoires des élections législatives du 29 novembre 2015 auxquelles, l’ADF-RDA a pris part. Ces résultats nous donnent 03 sièges sur l’ensemble des 45 provinces et de la liste nationale.

Bien que ces résultats ne soient pas à la hauteur de nos attentes, nous demeurons confiants et restons mobilisés et déterminés pour les combats futurs. Nous n’oublions pas le contexte assez difficile dans lequel notre parti a abordé ces élections : l’absence d’une précampagne, l’invalidation des candidatures de tous nos anciens élus pour la présidentielle et les législatives, l’insuffisance des moyens matériels et financiers…

Cependant, le plus important pour nous est la stabilité et la paix de notre pays. Aussi devons-nous faire nôtre cette maxime qui dit : « lorsque la vie devient plus difficile, c’est une occasion de devenir plus fort». Il faudra donc plus de détermination et d’abnégation dans notre combat pour un Burkina réconcilié, de liberté et de justice. C’est d’ailleurs dans cette logique que nous avions mené la campagne sur le thème du « construire ensemble, le renouveau de nos espérances ».

C’est le lieu ici pour moi de vous féliciter pour votre engagement, votre esprit de fair-play et les efforts fournis tout au long de la campagne électorale et dans l’animation de la vie du parti dans vos différentes localités. Je vous exhorte à ne pas baisser les bras et à engager dès maintenant la réorganisation du parti pour mieux aborder les élections municipales à venir.

Je salue le peuple burkinabé dans son ensemble pour cette leçon de démocratie ainsi que le climat qui a prévalu tout au long de la campagne. Oui nous venons de loin, mais nous devons aller encore plus loin pour nous et pour les générations futures.

Je félicite la CENI pour le travail abattu, la transition, les observateurs nationaux et internationaux, les médias, les forces de défense et de sécurité pour le sérieux et la qualité de leur travail.

Je réitère mes félicitations au nouveau Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE et à l’ensemble des élus à l’Assemblée nationale tout en leur souhaitant plein succès tout au long de leurs mandats respectifs. Je salue en outre tous les candidats à l’élection présidentielle pour leur sens de responsabilité et l’amour de la patrie qui les anime

Je fais une mention spéciale à mon frère libéral Zéphirin DIABRE pour son attitude républicaine et pour les performances enregistrées par son parti.

Je salue les partenaires du Burkina Faso pour leur accompagnement et leur assistance.

A tous les militants, sympathisants et amis de l’ADF-RDA, je vous exprime toute ma reconnaissance et ma gratitude.

Je voudrais enfin, réitérer l’engagement et la résolution de l’ADF-RDA à travailler au côté du peuple burkinabé.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

Vive le Burkina Faso

Vive l’ADF-RDA

Paix-Liberté-Justice

Ouagadougou le 3 décembre 2015

Me Gilbert Noël Ouédraogo



B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *