ENAREF : La 10e promotion Master en gestion du cycle des marchés publics auréolée

299 0

L’Ecole nationale des régies financières vient de livrer sa dernière cuvée de Master en gestion du cycle des marchés publics. La cérémonie officielle de la sortie de cette 10e promotion forte de 50 individus de nationalité nigérienne, béninoise et burkinabè, a eu lieu ce vendredi 4 décembre 2015 dans l’enceinte même de ladite école, sous la présidence du Secrétaire général du premier ministère, Youma Zerbo.

C’est une journée faste et de reconnaissance pour les 50 impétrants en gestion du cycle des marchés publics tout frais moulus à l’Ecole nationale des régies financières.

Désormais élevés au grade de Master après sept mois de formation, les lauréats de la 10e promotion, par la voix de leur représentant Issouf Zoungrana, ont salué l’engagement du corps professoral et les différents partenaires grâce à qui, des connaissances de qualité leur ont été transmises.

Aussi, ils ont fait la promesse « de poursuivre les objectifs recherchés par le programme à travers la mise en œuvre des connaissances acquises pour des marchés publics plus opérationnels, plus efficaces et plus efficients », dans leurs pays respectifs.

Face aux dures réalités du terrain qui les attendent, Souleymane Sawadogo représentant le parrain de la promotion, a demandé aux nouveaux diplômés de toujours faire preuve de « probité » dans l’exercice de leur fonction. Et paraphrasant Gandhi, il les a exhortés à être surtout « le changement qu’ils veulent voir chez les autres ».

Dans son intervention, le président de la cérémonie Youma Zerbo, a dit être satisfait des résultats obtenus par les lauréats qui, d’ailleurs, ont aussi fait montre d’une grande « assimilation du contenu des modules dispensés ».

Il dit également compter sur « la dextérité, les compétences et le savoir-faire » des sortants pour désormais « contenir les contentieux de plus en plus récurrents dans les procédures de passation des marchés publics ».

Après avoir rappelé la genèse du programme qui a permis à cette formation de voir le jour pour la première fois le 9 avril 2009, Youma Zerbo, a remercié les deux partenaires de l’ENAREF que sont l’Institut de développement en économie et en administration (IDEA) international et l’Université Laval du Canada.

Grâce à ce partenariat, a-t-il indiqué, « plus de 400 cadres ont pu obtenir la certification universitaire en gestion du cycle des marchés publics ».

Pour Ouédraogo Massara/Ouattara, l’une des nouveaux diplômés, c’est un sentiment de bonheur et de satisfaction qui se dégage de ce couronnement. Elle a salué par ailleurs, l’opportunité qui leur a été offerte de s’outiller dans le domaine car précise-t-elle, il s’agit pour l’heure de la seule école de formation en marché public existant au Burkina Faso.

Mamady Zango (Stagiaire)

Burkina24

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre