Professionnels de l’information documentaire : Kouda Alizata remplace Pascal Soubeiga

publicite

L’Association Burkinabè des Gestionnaires de l’Information Documentaires (ABGID) a tenu son assemblée générale ordinaire le samedi 5 décembre 2015 à Ouagadougou. Un nouveau bureau a été élu pour poursuivre l’œuvre de promotion et de valorisation de la profession. Les membres ont également été formés sur les droits d’auteur en relation avec le fonctionnement des bibliothèques

La suite après cette publicité

C’est désormais Mme SANOU née KOUDA Alizata qui présidera à la destinée de l’ABGID pour les trois prochaines années. Ainsi en a décidé les membres à l’issu de l’assemblée générale. Pour la présidente entrant, son mandat sera placé sous le sceau de l’union, de la solidarité agissante entre tous les professionnels de l’information documentaire (PID) à savoir les archivistes, les bibliothécaires et les documentalistes.

« Nous nous évertuerons au cours de notre mandat à assurer la formation continue de nos membres et une large communication sur la nécessité de la gestion professionnelle de la mémoire institutionnelle, le rôle crucial des PID, la reconnaissance et la valorisation de la gestion de l’information documentaire » a-t-elle ajouté.

Le président sortant, Pascal Soubeiga a pour sa part indiqué que le bilan de son mandat écoulé est largement positif du point de vue de la mobilisation des membres et du renforcement de leurs capacités. A en croire M. Soubeiga lorsque son bureau prenait fonction, on notait une absence de professionnels sur le terrain et seulement une trentaine de personnes qui participait aux rencontres. « Mais de nos jours nous comptons près de 600 membres formés sur toute l’étendue du territoire national dont plus de 300 ont été admis dans les différents ministères » a-t-il renchéri.

Poursuivant, le président sortant a relevé que grâce aux actions des membres de son bureau, les dirigeants ont pris en compte leurs préoccupations à travers la mise en place de centres d’archives pour la collecte du patrimoine documentaire de l’Etat ; la création de centres de documentation et de bibliothèques pour permettre aux agents de se former. « Toutefois, nous notons que des efforts restent à faire par les autorités pour palier aux insuffisances des PID dans certains ministères » a-t-il en outre souligné.

Par ailleurs, l’assemblée générale a été précédée par un atelier sur les droits d’auteur en relation avec le fonctionnement des bibliothèques. Et c’est le Directeur Général du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteur (BBDA), Kuiliga Nikiema qui s’est entretenu avec les participants. Ces derniers ont vu leurs connaissances renforcées entre autres sur l’éventail des droits d’auteur, les œuvres susceptibles d’être créés dans les bibliothèques et les exceptions aux droits d’auteur en faveur des bibliothèques.

En rappel, l’ABGID a été créée en juillet 2004 en remplacement de l’association burkinabè pour le développement des bibliothèques, des documentations et des services d’archives. Elle regroupe les archivistes, les documentalistes et les bibliothécaires. Elle vise la promotion des métiers des sciences de l’information documentaire.

Correspondance particulière

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour présidente
    Je suis ravi de prendre connaissance de votre association et souhaiterais travailler avec vous dans le cadre de vos rencontres professionnelles.
    Je suis archiviste de formation diplome de lEBAD de Dakar et actuellement Directeur du Centre national des Archives judiciaires du Sénégal.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×