Diplomatie : L’Egypte et l’Arabie Saoudite prêtes à accompagner le Burkina

484 0

Deux ambassadeurs sont allés ce lundi 7 décembre 2015 féliciter le nouveau président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré pour son élection à la présidentielle du 29 novembre dernier. Il s’agit de Hisham Nagi de l’Egypte et de Dahir Al Enaze de l’Arabie Saoudite.

Le premier à être reçu par Roch Marc Christian Kaboré a été l’ambassadeur d’Egypte au Burkina. Hisham Nagi dit être venu transmettre « les félicitations du président Al Sissi et de discuter de la coopération bilatérale entre l’Egypte et le Burkina ». Pour l’occasion, une lettre du président égyptien a été remise à Roch Marc Christian Kaboré.

De son contenu, l’ambassadeur Hisham Nagi explique que l’Egypte compte renforcer les relations avec le Burkina Faso dans les domaines de la santé, de l’agriculture et la sécurité. Pour cela, un comité mixte sera installé.

Dahir Al Enaze, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, a été le second à être reçu. En sus des félicitations adressées à Roch marc Christian Kaboré, Dahir Al Enaze lui a souhaité plein succès dans sa nouvelle fonction. Au cours de la rencontre, « l’accord cadre » qui lie les deux pays a également été abordé.

Dans cet « accord cadre », les deux pays comptent renforcer la coopération dans de nombreux domaines comme la santé et l’éducation par la construction de lycées techniques et d’hôpitaux. Dahir Al Enaze dit aussi féliciter tous les Burkinabè pour les élections apaisées et « soutient que l’Arabie Saoudite sera toujours du côté du Burkina Faso ».

Yannick Sawadogo

Burkina 24

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *