Le Dr Issoufou Joseph Conombo immortalisé à l’ex Stade Municipal

828 0

La mairie de Ouagadougou a rebaptisé le Stade Municipal de Ouagadougou du nom de l’ancien maire de cette ville le Dr Issoufou Joseph Conombo. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée ce jeudi 10 décembre 2015.

Le Stade Municiapl désormais rebaptisé Dr Issoufou Joseph Conombo
Le Stade Municiapl désormais rebaptisé Dr Issoufou Joseph Conombo

Issoufou Joseph Conombo désormais immortel. Un fait rendu possible par la municipalité de Ouagadougou à travers l’attribution de son nom au désormais ex Stade Municipal de Ouagadougou. Cette enceinte du sport burkinabè s’appelle désormais Stade Issoufou Joseph Conombo. L’objectif visé par la mairie à travers cette cérémonie de baptême est de rendre hommage à ce médecin et homme politique décédé en 1980.

Né en 1917, ce diplômé de médecine tropicale à la faculté de médecine de Paris (thèse soutenue le 19 décembre 1952), il a été élu député à l’Assemblée Nationale au Palais Bourbon, avec une réélection en 1956. Il sera sénateur entre 1960 et 1962, membre du gouvernement Mendes-France en tant que Secrétaire d’Etat à l’intérieur puis secrétaire d’Etat aux affaires économiques. Issoufou Joseph Conombo sera élu conseiller territoriale de la Haute Volta jusqu’à l’indépendance le 5 août 1960. Entre 1959 et 1965, il sera élu député maire de Ouagadougou et vice-président de l’Assemblée Nationale.

Le Président du Faso Michel Kafando, président de la cérémonie de baptême, a souligné que ce geste a récompensé tous les fils du Burkina qui ont œuvré pour le développement du pays à l’image de Issoufou Joseph Conombo. Michel Kafando a rappelé qu’il est à l’origine de l’arrivée du projet du train Abidjan-Niger 1954 et aussi le premier président de la Croix Rouge Burkina.

D’autres initiatives de ce genre seront réalisées afin de rendre hommage à tous ceux qui ont apporté leur pierre à la construction du Burkina Faso.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *