Bonne gouvernance des finances publiques : Des OSC à la conquête des partenaires

526 0

Le Centre d’information, de formation et d’étude sur le budget (CIFOEB) a organisé une table ronde du Cadre de concertation des Organisations des la société civile intervenant dans le domaine des finances publiques (CC/OSC-FP) avec les partenaires techniques et financiers ce jeudi 10 décembre 2015 à Ouagadougou.

L’objectif de cette rencontre a été de présenter aux potentiels bailleurs le plan stratégique de développement 2016-2020 et le plan d’action triennal 2016-2018 du cadre dans la perspective de les convaincre du bien fondé et de la pertinence et acquérir leur adhésion, selon Malick S. Sawadogo, Président du conseil d’administration du CIFOEB.

En effet, les organisations regroupées au sein du CC/OSC-FP ont entrepris de coaliser leurs efforts et mutualiser leurs compétences et expériences afin d’optimiser leur combat pour une bonne gouvernance des finances publiques aux Burkina Faso.

Son objectif est «Contribuer à l’amélioration de la redevabilité et de la transparence en matière de gouvernance économique et financière au Burkina Faso».

Les PTF ont apprécié la démarche des OSC du cadre de concertation.
Les PTF ont apprécié la démarche des OSC du cadre de concertation.

Les efforts ainsi présentés, les PTF présents qui sont la Coopération allemande, l’Union européenne, la Coopération danoise, l’ONG danoise IBIS, ont salué la pertinence de la démarche du cadre de concertation.

Ils ont, chacun en ce qui le concerne, dit avoir pris bonne note, et disponible à accompagner cette initiative, pour le triomphe de la transparence budgétaire, gage d’une bonne gouvernance des finances publiques.

Le Programme Conseil technique de la GIZ auprès du ministère de l’Economie et des Finances (PMEF) qui soutient déjà le cadre, a promis poursuivre son appui, tout en invitant les autres partenaires techniques et financiers à mettre la main à la patte.

Le cadre de concertation des Organisations de la société civile intervenant dans le domaine des finances publiques est une coalition de huit (8) organisations : le CIFOEB, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), le Laboratoire citoyenneté, le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ), le Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Démocratie et le Développement Economique et social (GERDDES Burkina), le Secrétariat permanent des ONG (SPONG), le Conseil national des OSC (CNOSC/BF).

Boureima LANKOANDE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *