Le Mali accueille des réfugiés syriens

255 0

Quelques centaines de Syriens dont des femmes et des enfants « fuyant la guerre » dans leur pays, séjournent actuellement au Mali, a informé la BBC selon Attaye Ag Mohamed, chargé des questions des droits de l’homme au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion): ”Actuellement, vous avez plusieurs de dizaines de familles syriennes, qui sont à In Khalil”, dans le nord-est du pays, près de la frontière algérienne.

« Il y a des femmes, des enfants, des pères de famille. Ils ont fui la guerre et ils tentent d’aller en Europe en passant par l’Algérie », a-t-il déclaré à l’AFP.

Cette information a été confirmée par Moctar Cissé, élu de la région de Gao qui a tenu à insister  que ces réfugiés étaient tous en transit pour la destination finale  de la Mauritanie.

Toutefois, un responsable du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR), a estimé ne pas « vraiment avoir connaissance de ce qui se passe dans le nord du Mali » pour ces ressortissants syriens. Il a, tout de même révélé que 88 réfugiés syriens se trouvent dans la capitale, Bamako, dans le sud du pays.

L’itinéraire de ces Syriens est expliquée par Olivier Beer, représentant adjoint du HCR au Mali qui a indiqué que « du Liban, ils prennent l’avion pour la Mauritanie parce que les Syriens n’ont pas besoin de visa pour venir en Mauritanie. De la Mauritanie, ils viennent au Mali, et certains tentent de passer par le nord pour aller en Europe », a-t-il rappelé.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24+

Source: BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre