11 décembre 2015 : Légitime fierté pour les habitants de Gaoua

601 0

A l’instar des autres localités du Burkina, c’est Gaoua capitale de la région du sud-ouest qui a accueilli les festivités du 55ème anniversaire de l’indépendance du Burkina. Cette cérémonie a été ponctuée de prestation d’artistes de la région, de discours et de décoration des récipiendaires en présence de la population et d’une délégation ivoirienne.

53 récipiendaires respectivement dans l’ordre du mérite, des collectivités, et des palmes académiques ont reçu leurs distinctions honorifique de la nation dans la région du sud-ouest devant parents, amis et connaissances ce, à l’occasion des festivités du 11 décembre 2015. Au nombre de ces récipiendaires figurent trois femmes et un à titre posthume. Le gouverneur de la région du sud-ouest, Ambroise Amadou Stanislas Diarra, a dans son adresse salué la mémoire de nos devanciers qui ont travaillé à ce que « le Pays des hommes intègres » autrefois Haute-Volta accède à l’indépendance.

Ambroise Diarra a fait aussi une mention spéciale à la jeunesse qui a été un acteur de premier plan lors des évènements des 30 et 31 octobre et du putsch manqué de septembre dernier. « Jeunesse et avenir du Burkina Faso», c’est sous ce thème qu’est célébrée la présente cérémonie.

Malheureusement, aucun jeune n’a fait partie des récipiendaires. Pour le gouverneur du sud-ouest, cette situation s’explique par les conditions qui régissent les décorations. A titre d’exemple, il faut 15 ans de service pour mériter une décoration. La région Nord-Est de Bounkani en Côte d’Ivoire
a aussi effectué le déplacement de Gaoua avec une délégation forte de 16 membres.

Pour TUO FOZIE chef de la délégation et Préfet de la région Nord-Est de Côte d’Ivoire, plusieurs raisons expliquent leur présence aux côtés de la région du sud-ouest, il s’agit du renforcement de la cohésion sociale et des liens séculaires qui unissent les deux pays.

DDM



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *