Affaire Norbert Zongo : Le gouvernement burkinabè annonce l’indemnisation des ayants droit

457 0

Dans un communiqué rendu public ce samedi 12 décembre 2015, le gouvernement burkinabè a annoncé l’indemnisation des requérants dans l’affaire ayants droit de feus Norbert Zongo, Abdoulaye Nikiema dit Ablassé, Ernest Zongo et Blaise Ilboudo. Aussi, il rassure de l’avancement du dossier pour l’aboutissement de la vérité.

Dans la recherche de la lumière sur le dossier Norbert Zongo, le gouvernement de la Transition a, dès son installation, pris certaines mesures. Celles-ci se résument ainsi que suit : « la réouverture du dossier, de la désignation d’un nouveau juge d’instruction, de la mise à la disposition du juge d’instruction, de moyens conséquents pour la conduite du dossier et, enfin, de l’exécution par le gouvernement de l’arrêt sur les réparations, objet de la requête n°03/2011, rendu le 5 juin 2015 par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples dans la cause opposant les ayants droit de feu Norbert Zongo et 04 autres à l’Etat du Burkina », indique le communiqué.

Ainsi, ce sont 233 135 409 Francs CFA qui ont été débloqués, selon le gouvernement, au titre de l’indemnisation des requérants dans l’affaire ayants droit de feus Norbert Zongo, Abdoulaye Nikiema dit Ablassé, Ernest Zongo et Blaise Ilboudo et le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) qui était partie civile dans ce dossier.

Aussi, toujours selon le communiqué, « le gouvernement de la transition veut, par ces importantes mesures, s’assurer que le dossier suit son cours et les magistrats font leur travail en toute indépendance conformément au principe de la séparation des pouvoirs ». Partant,  « le juge d’instruction du TGI en charge du dossier dit « Norbert Zongo », a mené différentes investigations, procédé à des inculpations et posé d’importants actes allant dans le sens de la manifestation de la vérité ».

Le gouvernement rassure par ailleurs que toutes les dispositions relevant de sa compétence sont prises pour que le dossier avance normalement jusqu’à son règlement définitif. En rappel, ce dimanche 13 décembre 2015 sera célébré le 17e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons.

Synthèse de Yannick Sawadogo

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *