Contre Ebola : Les agents de santé dans la pratique

104 0

Pour l’opérationnalisation du Plan de riposte contre la maladie à virus Ebola au Burkina, le consortium constitué de la Croix-Rouge burkinabè et de l’ONG Alima ont organisé une formation/simulation pratique au profit des équipes d’intervention rapide Ebola. A Ouagadougou, celle-ci a commencé ce lundi 14 décembre 2015.

L’objectif de cette formation est de renforcer les compétences techniques des équipes d’interventions rapide à la gestion adéquate d’éventuels cas suspects ou confirmés de la Maladie à virus Ebola (MVE), l’utilisation correcte du matériel de protection Ebola, la maitrise des outils d’investigation et la conduite à tenir devant un cas suspect de MVE.

Ce programme de formation couvre 5 jours et « se veut  très pratique » selon Bessiou Neya, chef de projet Ebola à Croix-Rouge burkinabè. Et pour Wilfried Ouédraogo, directeur régional de la santé du Centre, « la meilleure manière de lutter contre cette maladie, c’est de se préparer », dit-il. Pour ce faire, il faut des exercices pratiques et c’est ainsi que les agents de santé, regroupés essentiellement au sein des équipes d’intervention rapide, seront formés.

Chacune des équipes est composée de 12 à 13 personnes et intervient dans chacun des 70 districts, des 9 Centres hospitaliers régionaux (CHR) et des 4 Centres hospitaliers universitaires (CHU). En somme, sur toute l’étendue du territoire national.

Bessiou Neya a rappelé que ce programme de formation s’exécute depuis février 2015 et va s’étendre jusqu’en février 2016. Avec la phase pratique de la formation, les agents feront des entrainements en situation réelle et « il ne faudrait pas que les gens aient peur », a rassuré le chargé de projet Ebola.

Le Burkina Faso fait partie des 15 pays désignés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme prioritaire dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. C’est face aux risques de propagation de la maladie que le gouvernement a élaboré un plan de riposte.

Yannick sawadogo

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre