Fasofoot : Première défaite du champion en titre le RCB, l’Etoile filante brille à nouveau

263 0

La troisième journée du championnat burkinabè de football de première division a été marquée par la défaite du champion en titre le Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB). Les Tigres Diarradougou ont eu du mal face à la jeune équipe de Kassoum Ouédraogo dit Zico (KOZAF) ce samedi 12 décembre 2015 au Stade du 4-Août de Ouagadougou. Cette journée a aussi sonné le réveil de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) qui a battu l’US Forces Armées (USFA) sur le score de 3 à 1.

L'EFO a pu se reprendre en remportant le derby de la troisième journée
L’EFO a pu se reprendre en remportant le derby de la troisième journée

Après sa défaite surprise 1 à 0 contre l’Union Sportive du Yatenga (USY), promue en D1 cette saison, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) a brillé à nouveau face à l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) battue par 3 à 1 comme elle l’avait promis. L’EFO a plié le match en 11 minutes. Les stellistes qui ont pris le match en main en empêchant l’USFA de franchir la moitié du terrain ont ouvert le score grâce à Adama Zerbo, arrivé de l’ASFA Yennenga. Sur un coup-franc, à 20 mètres, il enveloppe son tir et envoie le ballon au deuxième poteau (1-0) à la 18ème mn.

Le deuxième but arrive une minute plus tard avec Ousmane Konvolbo, qui hérite d’un long ballon, contrôle, entre dans la surface et enveloppe son tir (2-0) pour donner une nouvelle avance à son équipe. L’EFO, dominatrice grâce à son maitre à jouer Adama Zerbo, inscrit le 3ème but grâce à Francis Kaboré qui profite d’une hésitation des défenseurs militaires (3-0).

La réduction du score militaire intervient en deuxième période au moment où l’EFO, jouant la prudence, avait laissé le ballon à son adversaire. Sur un corner, Mickayoul Dramé au deuxième poteau, reprend de la tête et réduit le score (3-1). L’USFA enregistre sa deuxième défaite après celle de la journée précédente contre le Rail Club du Kadiogo (2-1).

Les Académiciens de KOZAF ont surpris le RCB
Les Académiciens de KOZAF ont surpris le RCB

L’équipe de KOZAF a créé la surprise à l’occasion de la troisième journée du Fasofoot. Opposés au Racing Club de Bobo Dioulasso, les académiciens ont surpris très rapidement les Racingmens avec un but signé Abdoul Aziz Kaboré dès la 16ème mn.

« Les enfants de Zico » ont aussi proposé un football d’école fait de courtes passes, de dédoublements etc. Le RCB a tout donné pour égaliser en musclant son jeu. Mais la bonne forme physique de KOZAF lui a permis de maintenir le score à un à zéro.

L'AJEB (blanc) bien que mené a su revenir au score contre l'ASFA Yennenga
L’AJEB (blanc) bien que mené a su revenir au score contre l’ASFA Yennenga

L’autre club, composé de joueurs issus de centres de formations, l’Association des jeunes espoirs de Bobo Dioulasso (AJEB), a créé la sensation en arrachant le match nul à Ouagadougou face à l’ASFA Yennenga (1-1).

Menés depuis la 18ème minute avec un but de Zakarya Zerbo, l’ancien capitaine de l’Union Sportive de Ouagadougou (USO), les joueurs du centre fondé par Alain et Bertrand Traoré sont revenus au score à la dernière minute par l’entremise d’Ismaël Karambiri sur penalty.

Capitaine de son équipe, il est aussi l’actuel meilleur buteur du championnat avec quatre réalisations. Ismael Karambiri avait d’ailleurs terminé meilleur buteur du championnat de la D2.

Le Rail Club du Kadiogo (RCK) a aussi souffert contre Majestic Sporting Club de Saponé mais s’est imposé (1-0) grâce à Moumouni Compaoré à la 75ème mn.

Macaire Nébié a permis au Bouloum Poukou Sport (BPS) de s’imposer par 1 à 0 devant l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) grâce à son but inscrit à la 26ème mn.

L’AS SONABEL, en déplacement à Banfora, s’est faite accrocher par l’Union Sportive de la Comoé (USCO) sur un score nul (0-0). Pas de but également entre l’Union Sportive du Yatenga (USY) et le Bankuy Sport de Dédougou à Ouahigouya.

Le vendredi 11 décembre 2015, sur le terrain d’entraînement du centre de formation Salitas, l’Union Sportive de Ouagadougou (USO) et le Santos FC ont fait match nul sur un score de deux buts partout. Omar Compaoré et Hervé Kakou ont marqué pour le Santos FC. L’USO a répliqué par l’intermédiaire de Cheick Ibrahim Guigma et Ali Abass Koanda.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Résultats de la 3ème journée du Fasofoot

Dimanche 13 décembre 2015

EFO #USFA : 3-1 (18ème mn Adama Zerbo ; 19ème mn Ousmane Konvolbo ; 29ème mn Francis Kaboré pour l’EFO ; 82ème mnMikayoul Dramé pour l’USFA)

Samedi 12 décembre 2013

ASFB 0#1 BPS (Macaire Nébié 26ème mn)

AS SONABEL 0#0 USCO

USY 0#0 Banky Sport

RCK 1#0 Majestic (Moumouni Compaoré 75ème mn)

ASFA Y 1#1 AJEB (18ème mn Zakaria Zerbo pour l’ASFA Y, Ismael Karambiri 90+4′(sp) pour AJEB)

KOZAF 1#0 RCB (16ème mn Abdoul Aziz Kaboré)

Vendredi 11 décembre 2015

USO 2#2 SANTOS FC (21ème mn Omar Compaoré, 78ème mn Hervé Kakou pour le Santos FC; 41ème mn Cheick Ibrahim Guigma, 85ème mn Ali Abass Koanda pour l’USO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre