RDC : L’Eglise recommande des élections en 2016

292 0

Le clergé de la RDC a demandé au gouvernement du président Kabila à mobiliser les moyens pour la tenue “en toute urgence” des élections dans ce pays. Cette réaction de l’Eglise Catholique congolaise fait suite selon elle a des informations indiquant que les ressources pour le financement des élections tardent à venir.

La déclaration a été faite par l’abbé André Masingana, secrétaire-général adjoint de la Conférence épiscopale, qui a présenté le “rapport d’observation pré-électorale” de cette institution. Il a expliqué que “la RDC a tenu des élections générales en 2011, le pays est en train de faire son chemin démocratique, et cet élan ne doit pas être brisé“.

La Conférence épiscopale a “exhorté” le gouvernement à rendre disponibles les ressources nécessaires à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont le président, Corneille Nangaa, a déclaré qu'”on ne peut publier un calendrier que lorsqu’on est sûr d’avoir des ressources nécessaires pour le mettre en oeuvre“.

L’opposition y voit une stratrégie du chef de l’État congolais de vouloir reporter les élections de 2016 donc se maintenir en poste plus longtemps.

M. Kabila se montre plus intéressé par la tenue prochaine d’un “dialogue national” dont l’opposition n’en voit pas l’opportunité.

Kouame L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre