Le comité d’éthique de la FIFA : Sepp Blatter et Michel Platini suspendus

112 0

Michel Platini et Joseph Blatter ont finalement été suspendus pour huit ans par le comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA). Cette décision a été rendue publique à Zurich ce lundi 21 décembre 2015. Pour certains observateurs Michel Platini et Joseph Blatte devraient s’en réjouir d’autant plus qu’ils risquaient un bannissement à vie de toute activité liée au football.

Selon les juges, l’actuel président de l’UEFA, Michel Platini et le président démissionnaire de Fifa « ont abusé de leur position » dans  l’affaire du paiement controversé de 1,8 million d’euros liant les deux dirigeants.

Toutefois, les charges de corruption n’ont pas été retenues par le comité qui a jugé les deux hommes coupables de « conflit d’intérêt » et de « gestion déloyale ».

Platini a par ailleurs écopé d’une amende de 74 000 euros soit 48.540.818 fcfa tandis que Blatter, devra payer 46 295 euros soit 30.367.530 fcfa.

Sepp Blatter et Michel Platini ont le droit de faire appel de cette sanction définitive devant la commission d’appel de la Fifa, et ensuite devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Toutefois, le calendrier des recours risque d’écarter Platini dans la course à la présidence de la Fifa le 26 février 2016 prochain.

Kouame L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source: Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre