Tour du Faso 2015: Plus de deux millions de francs CFA de bénéfice provisoire

713 0

Pour une fois, le Tour du Faso rapporte à la Fédération Burkinabè de Cyclisme (FBC). Plus de deux millions de francs CFA reste encore dans les caisses selon l’annonce faite par le secrétariat permanent du comité d’organisation du Tour du Faso 2015 et la Fédération Burkinabè de Cyclisme (FBC) au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi 21 décembre 2015 à Ouagadougou.

Le Président de la FBC Alassane D. Ouangrawa a confié que le Tour du Faso 2015 est le seul qui ne lui a pas donné de maux de tête
Le Président de la FBC Alassane D. Ouangrawa a confié que le Tour du Faso 2015 est le seul qui ne lui a pas donné de maux de tête

La Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) est satisfaite de l’organisation du Tour du Faso 2015. Alors que habituellement les recettes étaient déficitaires, le comité d’organisation de cette compétition cycliste s’est rendu compte, après réception de 90% des pièces justificatives, que la solde après les différentes dépenses est de 2 millions 719 mille 76 francs CFA selon les affirmations du Président de la FBC Alassane D. Ouangrawa.

Le comité d'organisation dit avoir été pointilleux lors de du Tour du Faso 2015
Le comité d’organisation dit avoir été pointilleux lors de du Tour du Faso 2015

Le budget de cette 21ème édition du Tour du Faso était de 358 millions 833 mille 300 francs CFA avec une contribution de l’Etat burkinabè à hauteur de 140 millions de francs CFA.

Les sponsors et partenaires du Tour 2015 ont apporté une somme de 231 millions 833 mille 310 francs soit 65% du budget du tour sur 218 millions 833 mille 310 francs CFA attendus par les organisateurs.

« Le Tour du Faso 2015 ne doit à personne »

Pourtant, le Tour du Faso était déficitaire pendant les autres éditions occasionnant même des dettes toujours en instance.

Le Président Alassane D Ouagangrawa explique cela par la gestion rigoureuse avec la création du secrétariat permanent du comité d’organisation du Tour du Faso mais aussi par la volonté politique qui a permis de récolter tous les fonds promis.

Selon lui, le Tour du Faso n’a de dette envers personne cette année même s’il estime que les bénéfices engrangés sont provisoires. « Certaines commissions n’ont pas encore rendu leurs pièces justificatives et leurs rapports », souligne Alassane D. Ouangrawa qui relève tout de même que ce chiffre peut évoluer positivement ou négativement.

Toutefois, seulement une partie des dettes antérieures auraient été soldée grâce à l’intervention du ministre des sports et des loisirs David Kabré.

Des résultats sportifs satisfaisants également

Aziz Nikièma, le meilleur burkinabè de la compétition, a remporté le maillot vert des sprints intermédiaires de cette 21ème édition du Tour du Faso. Bien que n’ayant pas remporté le maillot le plus convoité à savoir le jaune, la FBC tire un bilan positif de la participation des trois équipes burkinabè. « Nous ne sommes pas contents d’avoir raté le maillot jaune mais nous ne nous attristons pas », a clamé le Président de la FBC.

Ses équipes auraient pu donner un meilleur résultat, si elles n’avaient pas dû faire face à des problèmes au niveau fédéral avec la crise qui a secoué cette instance mais aussi national avec le putsch manqué du 17 septembre 2015.

Les trois équipes burkinabè n’auraient bénéficié que de 18 jours de préparation jugés insuffisants par la direction technique nationale.

Compte tenu de la vitesse de la compétition qui atteignait souvent 45 km/h alors que la vitesse moyenne nationale varie entre 35 et 38 km/h, le directeur technique national Martin Sawadogo pense que les « Étalons ont été forts » malgré un réveil tardif.

La leçon que la FBC tire de cette 21ème édition est que les coureurs burkinabè ont besoin de participer aux compétitions internationales de l’Union cycliste internationale (UCI). Déjà, elle a introduit deux dossiers auprès du ministère des sports et des loisirs pour participer au Tour Amisa Bongo au Gabon en janvier et au championnat d’Afrique au Maroc un mois plus tard.

Le Tour du Faso 2015 a été remporté par le Marocain Mousshine Lahsaini.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *