Yacouba Isaac Zida aux femmes : « Continuez à vous battre »

551 0

L’occasion fait le larron. Et le Premier ministre n’a pas manqué de saisir l’occasion qui lui a été offerte de s’exprimer sur la question du genre. A l’ouverture de la session 2015 du Conseil national pour la promotion de la politique genre (CONAPGenre), il est revenu sur l’état des lieux de la Politique nationale genre (PNG). La candidature de Joséphine Ouédraogo, actuel ministre de la justice,  au poste de Président de la transition lui a servi d’exemple explicatif.  

« Il y a 23 ans, je pense que les femmes étaient à moins de 3%. On a connu quand même une évolution assez constante. Aujourd’hui on est encore à moins de 10%, mais il y a quand même un motif de satisfaction. Pour ma part au niveau de la transition, nous avions lorsque il s’est agi de désigner un président de la transition, vous vous souviendriez que nous avions proposé une femme pour être Président du Faso.

Cette femme parmi les quatre nominés a passé la première étape et s’est retrouvée dans le duo de tête. Malheureusement le président Kafando lui a ravi la vedette. Mais, ce n’est que partie remise. Je pense que le Burkina est pratiquement prêt aujourd’hui à ce qu’une femme puisse être à la magistrature suprême.

Donc la balle est dans le camp des femmes. Continuez à vous battre. Nous nos mentalités, pour les hommes, je crois que nos mentalités ont définitivement évoluée »  

Oui Koueta

Burkina24



Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *