L’Université de Ouagadougou bientôt « Université Pr Joseph Ki-Zerbo »

L’Université de Ouagadougou sera bientôt rebaptisée au nom du Pr Joseph Ki-Zerbo, a appris Burkina24 auprès de sources proches de la Présidence de l’Université de Ouagadougou. La cérémonie de baptême est prévue en principe pour ce samedi 26 décembre 2015.

Cette décision du gouvernement de la Transition est motivée par la « notoriété unanimement reconnue en Afrique et de par le monde » du Joseph Ki-Zerbo.

L’homme dont la mémoire sera honorée ce samedi est un historien, un penseur et un écrivain burkinabè. Il a également été un homme politique.  Fondateur en 1993 du Parti pour la démocratie et le progrès (PDP, membre de l’Internationale socialiste), il en devient le président  avril 1994.

Il a laissé à la postérité de grands ouvrages, dont l’un des plus reconnus est le fameux « A quand l’Afrique » publié en 2003. Le monde des syndicats et de la lutte lui doit ce slogan : « Naan laara an saara »  (« si on se couche on est mort »).

Né à Toma le 21 juin 1922, Joseph Ki-Zerbo est décédé le 4 décembre 2006, soit 9 ans avant son épouse Jacqueline Ki-Zerbo, rappelée à Dieu le 15 décembre 2015. 

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page