L’Union Européenne félicite Roch Marc Christian Kaboré « pour sa brillante élection »

599 0

L’Union européenne, à travers le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker, a adressé une lettre de félicitation au président nouvellement élu du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, investi ce mardi 29 décembre 2015 à Ouagadougou.

La lettre a été transmise par le Représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, Angel Losada accompagné de l’Ambassadeur Jean Lamy, le nouveau Chef de la Délégation de l’UE auprès du Burkina Faso.

L’UE félicite Roch Marc Christian Kaboré « pour sa brillante élection à la Présidence du Faso, au terme d’un processus qu’elle (UE) a fortement appuyé et à l’issue d’élections calmes et sereines ». La lettre traduit la « bonne volonté » et l’engagement de l’UE à continuer d’apporter son appui et renforcer les liens avec le peuple burkinabè.

« Nous sommes convaincus que le Burkina Faso, sous votre direction, retrouvera la place qui lui revient comme pôle de stabilité dans la Région du Sahel et la voie d’une croissance économique inclusive en dépit d’un contexte complexe », peut-on lire dans la lettre signée des Présidents Donald Tusk et Jean Claude Juncker.

Considérée comme « le principal partenaire au développement du Burkina » et face aux nombreux défis à relever par les nouvelles autorités du pays, l’UE se dit prête à les accompagner et à rester le « partenaire fiable et loyal au service du peuple burkinabè ».

« L’UE va accompagner le Burkina nouveau », a indiqué Angel Losada face à la presse et à son collègue, Jean Lamy, de conclure que « l’UE est là pour aider les Burkinabè et leur Président ».


Pour rappel, l’Ambassadeur Angel Losada est né en 1953 à Berne (Suisse). Il obtient son diplôme en droit en 1984 et rejoint le service diplomatique. Il a été en poste à l’ambassade d’Espagne en Ethiopie, en Chili et a également été à la Représentation permanente de l’Espagne auprès des Nations Unies à Genève. Il a été directeur général adjoint des organisations internationales techniques, conseiller à la Représentation permanente de l’Espagne auprès de l’OTAN et le chef adjoint à l’ambassade d’Espagne à Cuba.

En Août 2004, il a été nommé ambassadeur de la Structure de Commandement de la Mission spéciale de l’International Security Assistance Force (ISAF) et par la suite a été conseiller vocale dans le Bureau du Secrétaire d’Etat pour la coopération internationale. Il a aussi été entre autres ambassadeur de l’Espagne dans l’Etat du Koweït.

Le Conseil Européen a nommé Angel Losada Représentant spécial de l’Union européenne (RSUE) pour le Sahel jusqu’au 28 février 2017. Il remplace Michel Dominique Reveyrand-De Menthon, qui avait été nommé le 18 mars 2013.

Angel Losada était accompagné de l’ambassadeur Jean Lamy. Ce dernier est arrivé en septembre 2015 au Burkina quelques jours avant le “putsch Diendéré” et c’est le mardi 20 octobre 2015, en tant que nouveau Chef de la Délégation de l’UE auprès du Burkina, qu’il a remis ses lettres de créance au Président de la Transition, Michel Kafando.

Jean Lamy remplace Alain Holleville, ancien Chef de la Délégation de l’UE auprès du Burkina Faso.


Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *