« Bon nané 2016 » : Les humoristes croquent Roch, la Transition et le coup d’Etat

206 0

Le festival d’humour « Bon nané » a respecté la tradition instaurée depuis 2010. Salif Sanfo a tenu le pari d’amener les Burkinabè à débuter le nouvel an avec une bonne provision de rires. Cette année, les 2 et 3 janvier 2016,  plusieurs artistes du Burkina et de la sous-région ont été réunis sous la voute de la Maison du peuple. Le groupe Gombo.com, Philo, le président Abdou, Bala, les Duponts, Eric Gayego,  le Magnific, Ali Ponré, Sampo Noel, le Béninois Elifaz et le Togolais Serge Palak ont été de la partie.

Les évènements socio-politiques au Burkina Faso ont été les sources d’inspirations aussi bien des humoristes burkinabè que ceux venus de la sous-région.

Les Duponts se sont adonné à un spectacle de drague et de «Coller la petite», et Philo, comme à son habitude, s’est attaquée aux hommes.

Les Duponts et Gombo.com

Burkina24

Quant à  Bala et Gombo.com, ils ont axé leurs petites histoires drôles sur la transition, le coup d’Etat manqué du 16 septembre et sur l’élection du président Roch Marc Christian Kaboré.

Bala : «Laissez Me Sankara profiter aussi de Roch pour être président»

«Le chiffre porte-bonheur du président Roch Marc Christian Kaboré, c’est le 29. Il a été élu un 29, investi un 29 après 29 ans de carrière politique », a fait remarquer Bala sous les applaudissements et les rires du public.

Il continue: « Le MPP a dit qu’il va former un gouvernement d’union populaire. Moi je ne comprends donc pas pourquoi les gens s’opposent à ce que maître Bénéwendé SANKARA soit dans le gouvernement de Roch. Si vous remontez un peu dans l’histoire, vous constaterez que Blaise a profité de Thomas SANKARA pour être président. Récemment, Roch a profité de Blaise pour être président. Alors laissez Me Bénéwendé SANKARA profiter aussi de Roch pour être président. Ou bien? »,  a demandé l’humoriste au public qui a répondu par un tonnerre d’applaudissements.

Avant de rendre sa démission comme, dit-il, le gouvernement l’a fait, il a confié aux spectateurs que lors des accolades juste après la prestation de serment de Roch, Michel Kafando aurait dit ceci à son successeur : « Tu vois que je suis toujours en forme non ! Si tu ne travailles pas bien, je vais revenir prendre ta place hein !».

Elifaz du Bénin,  se mettant dans la peau d’un féticheur, a confié au public que Zéphirin Diabré n’a pas été élu président parce qu’il avait comme logo un lion. «Quelle sera votre réaction lorsque vous voyez un lion? », a -t-il demandé au public avant de continuer. « Vous allez fuir, n’est-ce pas? C’est ce que les électeurs ont fait. Ils ont fui devant le lion. Zéphirin aurait pu venir me voir pour que je le conseille comme l’autre parti là ».

Et il continue : « Vous voyez de quel parti je fais allusion non? Lorsque les responsables de ce parti sont venus me voir à l’époque, je leur ai conseillé de mettre le mil comme logo parce que les gens ont faim. Et c’est ce qu’ils ont fait pour remporter les élections.  Prochainement, qu’il vienne me voir. Comme ça, je vais le conseiller de mettre l’arachide».

Gombo.com et les téléchargements de la transition

Le groupe Gombo.com a une fois de plus prouver au public qu’il avait la maîtrise de  l’humour a tant il a fait tordre le public de rires. Morceaux choisis :

« Mon papa a dit qu’il sait que ce sont les femmes seulement qui ont voté le MPP à cause de Simon. Parce que Simon a promis de fermer les chambres noires. Il dit qu’il sait qu’ils sont foutus pour cette fois -ci là, il n’y a plus tonton François pour les sauver.

Mon père a dit aussi que ce qui le fait plus mal là quoi, ce n’est pas ce que tonton Simon a dit là mais le tonton qui a une piste d’atterrissage là. Hier il a dit que les portes de l’enfer vont s’ouvrir bientôt si ce sont les mêmes gars qui reviennent au pouvoir. Aujourd’hui, c’est lui-même qui est avec les mêmes gars-là ! Les Simon ne s’amusent pas avec les gens dèh !

Simon signifie Système Implanté pour Maîtriser les Opposants Nuisibles. Ils vont nous faire un travail de CDR maintenant. Mais tu sais, Kelekakouka, mon tonton a dit que ce qui est bien, c’est que tout le monde sera droit parce que l’URSS est là. L’URSS signifie Union de Rock,  Salif et Simon. Avec eux, c’est sûr que tout le monde sera KO.  Ce qui est bien c’est que les tontons Rocky seront obligés de travailler parce que les gens de la transition ont été très malins. Ils ont tout mis en téléchargement avant de partir :

– Affaire Thomas Sankara :  téléchargement !

– Affaire Norbert Zongo : téléchargement !

– Affaire Dabo Boukari : téléchargement !

– Les hommes qui ferment les portables pour que les femmes ne lisent pas leur message :  téléchargement !

– Les hommes qui prennent l’argent du lait de leur enfant pour donner aux maîtresses : téléchargement !

– Les hommes qui laissent leurs femmes et amener les maitresses à la Maison du peuple pour regarder l’humour :  téléchargement ! ».

La suite, c’est une Maison du peuple en délire et un Salif Sanfo, promoteur du spectacle, comblé.

Revelyn SOME

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre