Premier essai d’un “insurgé”

696 0

Adama Amadé Siguiré, écrivain burkinabè, vient de publier son premier essai politique, « Blaise Compaoré – Le règne d’un ange ?! : Paroles d’1/un insurgé », sorti au cours du mois de décembre 2015. La dédicace du roman a eu lieu ce samedi 9 janvier 2016 à Ouagadougou.

L’œuvre de 226 pages raconte, à travers ses 8 chapitres, « les vingt-sept années de dictature de Blaise Compaoré ».

Des exactions commises par le régime à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, en passant par les velléités de la modification de l’article 37, l’auteur retrace dans un style « concis », « clair » et « précis », les déboires du régime Compaoré.

Son livre, selon lui, écrit en deux semaines est une façon de rendre hommage aux martyrs tombés sous le régime de l’homme qui a revêtu tout au long de son règne la double casquette « de facilitateur ou médiateur hors pair et celui du tripatouilleur de la loi fondamentale de son pays », a-t-il dit.

Par ses mots également, il dit avoir voulu « condamner ceux qui ont poussé le pays dans le chaos » et par-delà, marquer à jamais l’histoire à travers son récit afin, poursuit-il, que l’insurrection ne tombe un jour dans l’oubli.

L’œuvre est disponible chez les libraires au prix unitaire de 4000 FCFA, a-t-il indiqué.

Avant cette publication, l’auteur a à son actif, trois romans sur le marché, intitulés ‘’Les folies de l’adolescence’’, ‘’Le triomphe de l’amour’’ et ‘’Le crime parfait’’ et sortis respectivement en 2012, 2013 et 2015.

Il promet dans les jours à venir, la parution d’un nouveau livre sur la transition qui relatera les hauts et les bas des autorités qui ont eu en charge le pays après la chute du régime Compaoré.

L’auteur de « Blaise Compaoré – Le règne d’un ange ?! : Paroles d’1/un insurgé », est né le 31 décembre 1981 à Silga dans le Yatenga au nord du Burkina Faso. Conférencier et consultant en principes de relations humaines, il réside actuellement à Bobo Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso.

Mamady Zango (Stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *