SNC Bobo 2016 : Zoom sur les qualifiés du Centre-Est

689 0

La Semaine régionale de la culture (SRC), qui constitue la phase éliminatoire de la Semaine nationale de la culture Bobo 2016, bat actuellement son plein sur le territoire national. Celle de la région du Centre-Est s’est déroulée du 04 au 08 janvier 2016. Plusieurs artistes ont rivalisé dans trois grandes catégories dont les arts du spectacle, l’art culinaire et le sport traditionnel. Toute qualification est subordonnée par une moyenne minimum de 13/20 dans chaque discipline.

Durant cinq jours, la ville de Tenkodogo a vibré au rythme de la Semaine régionale de la culture 2016. Près de 400 candidats issus des provinces du Boulgou, du Koulpelogo et du Kouritenga se sont produits dans plusieurs disciplines. Chaque catégorie, à savoir les arts du spectacle, l’art culinaire et le sport traditionnel, est constitué de trois membres de jury.

Ces derniers étaient chargés de sanctionner les différentes prestations, de note. Une note qui permet de qualifier ou de disqualifier les candidats qui n’ont pas obtenu la moyenne requise pour participer à la SNC Bobo 2016. A l’issue de 5 jours de compétition, six groupes ou ensembles artistiques ont été retenus dans la catégorie des arts du spectacle (cf. encadré).

Pour la catégorie art culinaire, cinq sur sept candidats y ont participé. Le jury a félicité les candidats pour l’originalité des mets présentés. Parmi ces candidats, un homme, Tiburce Naré, s’est brillamment distingué en occupant la première place dans les disciplines plat lourd et le dessert, respectivement avec les mets de crêpes de niébé appelés communément Cansa en Bissa et les délices du jardin Zanré (de goyave, de miel et de graine de nénuphar).

Soudougui, se taille la part du lion en lutte

Dans la catégorie sport traditionnel, qui regroupe la lutte traditionnelle et le tir à l’arc, les candidats de la région, au nombre de 33, ne se sont inscrits que dans la première discipline. La province du Koulpelogo, à travers sa commune de Soudougui, qui a le plus grand nombre de candidats, a ravi la vedette à celle du Boulgou qui n’a eu qu’un seul lutteur qualifié.

A la proclamation des résultats, les meilleurs retenus au niveau de la danse traditionnelle pool jeune et adulte, le chœur populaire, le ballet moderne, la vedette de la chanson traditionnelle et le slam ont reçu des primes de préparation. Cerise sur le gâteau, le Gouverneur de la région, Ousmane Traoré, très émerveillé par la qualité de leur prestation a, séance tenante, ajouté une somme de 10 000F à chaque groupe qualifié.

La SRC est une manifestation culturelle qui se tient dans chacune des treize régions du Burkina. Elle constitue une phase éliminatoire au cours de laquelle les meilleurs de chaque discipline seront retenus pour représenter leur localité à Bobo-Dioulasso en mars prochain.

Martin OUEDRAOGO

Correspondant Burkina24 à Tenkodogo


Les artistes et ensembles retenus pour la SNC Bobo 2016

Disciplines Troupes Moyenne
Ballet   moderne pool jeune

 

Karabota de Zabré 13/20
Danse traditionnelle pool jeune Compagnie de l’espoir beog Néré de Koupéla 13,33/20
Chœur populaire Lèbadini 13/20
Vedette de la chanson traditionnelle Grégoire K. Bonkoungou de Koupéla 13/20
Slam Jacque L. Lompo 13,66/20
Danse traditionnelle pool adulte Wendboulga de Tenkodogo  



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *