Moving Basketball Camp (MBC) : 10 ans au service de la formation

517 0

L’édition 10 du Moving Basket-ball Camp (MBC) qui a mobilisé 144 jeunes à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, a fait sa clôture ce dimanche 03 janvier sur le terrain de l’Université de Ouagadougou. Sous les regards de leur patron, M. David Kabré, Ministre des Sports et des Loisirs, du représentant du parrain, M. Paul Ismaël Bicaba, des parents et invités, les jeunes basketteurs ont fait étalage des techniques du basket-ball acquises depuis le 23 décembre dernier. Cette 10e édition a donné l’opportunité à Sylvain Zingué, promoteur de l’activité, de faire le bilan d’une décennie de travail pour le développement de la discipline et l’épanouissement de la jeunesse.

Malgré le froid de cette fin d’année, 67 jeunes filles et garçons à Bobo et 77 à Ouaga ont préféré s’activer positivement en participant intensément au camp de formation de basket-ball.

Si la frange la plus jeune a été initié techniques fondamentales de la balle au panier à travers la passe, le dribble, le tir et la défense, la frange la plus âgée a, quant à elle, bénéficié des techniques de perfectionnement des gestes, finitions et attitudes ainsi que l’évolution du jeu collectif.

Une vingtaine d’entraîneurs expérimentés et de young coaches ont permis aux stagiaires de bien maîtriser la discipline. Pour bien jouer au basket-ball, il faut savoir courir. C’est pourquoi, les campeurs ont également appris les bonnes techniques de courses et des prises d’appuis de la part d’entraîneurs qualifiés en athlétisme.

Pour la clôture de ce dimanche, le public a pu assister à plusieurs concours au tir et au circuit technique ainsi que des matches de galas chez les moins de 10 ans, les moins de 15 ans et les plus de 15 ans.

Le public n’a pas été avare en acclamation. Les campeurs lui ont réservé un très beau spectacle dans l’ensemble. Les meilleurs, une douzaine, ont été récompensés par des baskets, des maillots, sacs, ballons, etc. Les meilleurs U15 garçons, ont été également sélectionnés par le staff technique pour la tournée européenne en France (Tournoi International Alain Massif) et la Belgique en fin mars prochain.

Cette cérémonie a permis au promoteur, Sylvain Zingué, de faire le point des acquis de son initiative en dix ans. Le camp MBC a formé plus de 800 campeurs dont plus de 200 qui ont intégré le championnat national.

Au moins, cinq joueurs de l’équipe nationale A ont bénéficié de l’apport technique de MBC. Le camp a également permis à deux espoirs burkinabè de bénéficier de bourses sport-études aux Etats-Unis. Le camp MBC a donné l’opportunité à 20 jeunes basketteurs de prendre part à une tournée européenne. Des acquis, il y en a eu, mais il reste encore beaucoup à faire pour le rayonnement du basket-ball burkinabè à l’international. Et MBC, entend produire des basketteurs de carrure mondiale. Et pour cela, il espère le soutien de plusieurs partenaires.

C’est pourquoi, le Ministère des Sports et des Loisirs, la LONAB, le CNOSB, la Direction générale des Douanes, la FEBBA, la ligue du Centre de Basket-ball, ARCOA, l’association française, Passion Sans Frontière, l’ensemble des médias burkinabè, etc. ne cessent d’apporter leurs soutiens à cette initiative.

Pour M. David Kabré, Ministre des Sports et des Loisirs, « MBC œuvre fortement pour la relève de la discipline et il est de notre devoir de venir soutenir cette initiative. C’est de cette manière que nous allons construire un basket-ball performant dans la durée. »

Quant à Paul Ismaël Bicaba, représentant du parrain, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, « le basket-ball occupera toujours une place de choix dans les colonnes de Sidwaya. L’enjeu pour nous tous, c’est de se battre pour l’avenir du pays. Cette activité est donc très louable car elle permet de forger les futurs Etalons qui défendront un jour les couleurs du Burkina Faso »

La dixième édition est close, les organisateurs se préparent déjà pour la tournée européenne pour la troisième fois consécutive et la 11e édition du camp qui, cette fois-ci, se fera sous forme de colonie avec internat.

Correspondance particulière

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *