Ballon d’or 2015 : Charles Kaboré vote Ronaldo, Gernot Rohr choisi Müller

320 0

Le lauréat du ballon d’or, trophée récompensant le meilleur footballeur de l’année, est élu par les capitaines des équipes nationales, les sélectionneurs nationaux et les journalistes. Si Charles Kaboré a pu faire son choix en 2015 contrairement à l’édition dernière, Gernot Rohr, sélectionneur des Etalons à l’époque, a voté pour un Allemand comme lui.

Aucun des votants burkinabè n’a désigné Lionel Messi comme Ballon d’Or 2015. Le capitaine des Etalons Charles Kaboré a porté son choix sur le Portugais Cristiano Ronaldo, suivi de l’Argentin Lionel Messi et le Polonais Robert Lewandowski.

Gernot Rohr a préféré son compatriote Thomas Müller d’abord avant de voter pour Lionel Messi en deuxième position et Cristiano Ronaldo troisièmement. Côté média, c’est le journaliste de la télévision nationale du Burkina Victorien Marien qui a l’habitude de choisir au nom des journalistes burkinabè. Cette année, son vote ne ressort pas dans la fiche de la FIFA.

Gervinho ne vote pas Yaya Touré

Pour certains votes, le capitaine des Lions indomptables du Cameroun Stéphane M’bia a porté son choix sur l’Ivoirien Yaya Touré, le Suédois Zlatan Ibrahimovic et le portier allemand Manuel Neur.

Le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé a aussi opté pour Yaya Touré en premier avant de donner sa voix à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Pourtant, l’Ivoirien Yao Kouassi Gervais dit Gervinho, qui a voté à la place du capitaine de la sélection ivoirienne Yaya Touré, a ignoré son compatriote. Sa préférence est allée à Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Eden Hazard.

Le capitaine de l’équipe du Ghana Gyan Asamoah a choisi Lionel Messi, Neymar puis Cristiano Ronaldo alors que Bastian Schweinsteiger a préféré ses compatriotes Manuel Neuer et Thomas Müller.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre