Bénin : 48 candidats déclarés à la présidentielle

202 0

Quarante-huit candidats, dont quatre femmes, ont officiellement déposé leur dossier pour l’élection présidentielle du 28 février au Bénin. cette annonce a été faite ce mercredi 13 janvier 2016 à la presse par Emmanuel Tiando, le président de la commission électorale béninoise.

L’actuel Premier ministre béninois Lionel Zinsou, représentera le parti du président sortant Thomas Boni Yayi, Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). Lionel Zinsou dit bénéficier du soutien d’autres grands partis politiques dont notamment le Parti du renouveau démocratique (PRD) d’Adrien Houngbedji, actuel président du Parlement béninois et battu au deuxième tour de la dernière présidentielle par Boni Yayi.

Toutefois, le choix de Lionel Zinsou ne fait pas l’unanimité au sein des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) dont sept membres ont également déposé leurs candidatures.

Le plus grand regroupement des partis de l’opposition, l’Union fait la Nation, s’est abstenu de choisir un candidat unique.

N’ayant pas réussi à fédérer les forces autour de lui, Éric Houndete, l’actuel vice-président du Parlement sera l’un des représentants du plus grand regroupement des partis de l’opposition, “l’Union fait la Nation”.

Deux des hommes d’affaires les plus puissants du Bénin, le magnat du coton Patrice Talon et le roi de l’agro-alimentaire Sébastien Ajavon, ont également déposé leur dossier.

La commission électorale nationale autonome béninoise dispose désormais de 8 jours pour étudier les dossiers de candidature avant de les transmettre à la Cour constitutionnelle. Une caution estimée à 15 millions de francs CFA est exigée à chaque candidat. Dans 10 jours, la Cour constitutionnelle béninoise proclamera les candidatures retenues pour l’élection présidentielle du 28 février prochain.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source: BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre