Banfora : La douane saisit plus de 60 kg d’ivoire

631 0

Seize paires de défenses d’éléphants ont été saisies par la douane sur l’axe Banfora-Bérégadougou dans les mains d’un transporteur, le 13 janvier 2016.

L’ivoire était convoyé par une compagnie de transport en provenance du Niger à destination de la Côte d’Ivoire. L’interception a eu lieu sur l’axe Banfora – Bérégadougou.

Ce sont au total 69,626 kg d’ivoire qui ont été récupérés par la brigade de douane de Banfora et dont on peut estimer le kg à environ un million de franc CFA.

Selon le directeur régional de la douane Mikailou Diarra, « c’est suite à un renseignement reçu que les agents de la brigade ont pu mettre la main sur le car ».

Quant au chef de brigade, Emile Gouba, il explique que « les éléments ont intercepté le car après avoir reçu les renseignements et l’ont conduit en brigade. Après la fouille des bagages, deux colis suspects ont été découverts. Pour savoir à qui appartenaient ces colis, le chauffeur dans sa réponse a affirmé qu’ils lui ont été remis à partir de Fada à l’escale pour remettre à quelqu’un en Côte d’Ivoire.

Les agents sont allés plus loin en demandant au chauffeur s’il connaissait le contenu du colis. Toute chose que le chauffeur a martelé qu’on lui a dit que c’était une statuette. C’est donc à l’ouverture des colis que 16 paires (de défenses) d’éléphants ont été découvertes ».

Les enquêtes sont en cours pour identifier les personnes concernées afin de situer les responsabilités.

Le directeur régional de la douane Mikaillou Diarra a lancé un appel aux sociétés de transports à une franche collaboration et à plus de responsabilités.

Charles BAKO

Correspondant Burkina24 à Banfora



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *